Handicap : Faut-il croire aux chiffres annoncés ?

Un article publié récemment sur internet a fortement attiré notre attention.

Chiffres du handicap : Quelle est leur vraie valeur ?

Sous le titre un tant soit peu provocateur : « Réflexion sur les chiffres du handicap : Et si l’État mentait aux Français ! » Stéphane Forgeron, consultant experts en droit du travail des personnes handicapées, émet des réserves sur bon nombre des chiffres que l’on nous assène au quotidien.

Selon lui : « Dans le champ du handicap, l’improvisation semble de rigueur » même quand il s’agit de communications officielles. A titre d’exemple il évoque le handicap invisible pour dénoncer des pourcentages sans fondement pourtant considérés comme scientifiquement  irréfutables.

En continuant la lecture nous apprenons les discordances qui existent autour des notions d’inclusion scolaire et d’enfant accueilli. Sur le même registre de la scolarisation et selon l’auteur les pourcentages annoncés pour le nombre d’enfants scolarisés sont en complète discordance avec la réalité.

Le monde du travail lui non plus, ne serait pas épargné par ce « tripatouillage » qu’aurait dénoncé la cours des comptes il y a quelques années

A noter enfin pour ajouter à la confusion, l’apparition de la notion de « handicap ressenti ».

Après d’autres exemples l’article conclut avec  : « des réalités embarrassantes depuis des décennies »

Ndlr : le GNP laisse aux lecteurs de ce billet le soin de se faire une opinion, mais les invite à lire l’intégralité de l’article que sans forcer le trait, on peut traiter d’édifiant.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel