Quand les grands parents gardent les petits enfants

71582886-petits-enfants-dessin-anim%C3%A9-avec-leurs-grands-parents-grand-p%C3%A8re-et-grand-m%C3%A8re.jpg

Selon Franceinfo, une étude  de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiée récemment, sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un grand-parent, même si ce mode de garde vient principalement "en dépannage".

Selon cette enquête, fondée sur des données de 2013 et basée sur les réponses de 6 700 familles, environ deux tiers des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents. Plus précisément : Un quart des moins de 6 ans est gardé au moins une fois par semaine dont 21% au moins une fois du lundi au vendredi et 7% au moins une fois au cours du week-end.

Notons quand même que : 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 19% les gardent de façon régulière, 15% uniquement pendant les vacances, les week-ends, et 32% en dépannage en semaine ainsi que pendant les vacances et les week-ends.

Le tout représenterait 16,9 millions d'heures de garde par semaine  soit 8,2 millions d'heures pour les enfants de 0 à 2 ans et 8,7 millions d'heures pour les 3 à 5 ans.

Il semblerait que la lignée paternelle et la lignée maternelle ne soient pas sollicitées de la même façon : 58% des enfants sont pris en charge par leurs grands-parents maternels, 44% par leurs grands-parents paternels. Certains pouvant être gardé des deux cotés ce qui explique un total supérieur à 100.

Néanmoins, les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière.

Il serait intéressant pour nous de connaitre ces chiffres rapportés à nos enfants en situation de handicap avec ou sans établissement. Aussi, si vous avez connaissance d’une telle approche n’hésitez pas à nous en informer

 Pour plus ample information : Les grands-parents sont aussi des baby-sitters pour deux tiers des enfants de moins de 6 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel