Selon Franceinfo, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiée récemment, sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un grand-parent, même si ce mode de garde vient principalement "en dépannage".
Selon cette enquête, fondée sur des données de 2013 et basée sur les réponses de 6 700 familles, environ deux tiers des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents. Plus précisément : Un quart des moins de 6 ans est gardé au moins une fois par semaine dont 21% au moins une fois du lundi au vendredi et 7% au moins une fois au cours du week-end.
Notons quand même que : 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 19% les gardent de façon régulière, 15% uniquement pendant les vacances, les week-ends, et 32% en dépannage en semaine ainsi que pendant les vacances et les week-ends.
Le tout représenterait 16,9 millions d'heures de garde par semaine soit 8,2 millions d'heures pour les enfants de 0 à 2 ans et 8,7 millions d'heures pour les 3 à 5 ans.
Il semblerait que la lignée paternelle et la lignée maternelle ne soient pas sollicitées de la même façon : 58% des enfants sont pris en charge par leurs grands-parents maternels, 44% par leurs grands-parents paternels. Certains pouvant être gardé des deux cotés ce qui explique un total supérieur à 100.
Néanmoins, les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière.
Il serait intéressant pour nous de connaitre ces chiffres rapportés à nos enfants en situation de handicap avec ou sans établissement. Aussi, si vous avez connaissance d’une telle approche n’hésitez pas à nous en informer
Pour plus ample information : Les grands-parents sont aussi des baby-sitters pour deux tiers des enfants de moins de 6 ans