Inclusion et rentrée scolaire, mais aussi : l'annoce du handicap

 Inclusion-handicap.jpgProfitons de la grande proximité de la rentrée scolaire pour rappeler 3 mots qui correspondent à 3 périodes, 3 définitions et 3 états d’esprit : l’intégration, l’insertion et l’inclusion.

  • L’intégration signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal.
  • L’insertion scolaire aujourd’hui, et peut-être professionnelle demain correspond au fait de s’insérer dans un groupe
  • L’inclusion met en lumière la place de plein droit de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

On voit bien dans les deux premières définitions la nécessité pour nos enfants de s’adapter à l’environnement qui leur est proposé. Tandis que dans l’inclusion il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels..

Parents soyons conscients qu’il ne s’agit pas là de simples fioritures sémantiques. Malgré toutes les bonnes intentions que cachent l’intégration et l’insertion, ce n’est que dans l’inclusion que l’égalité et la différence trouvent leur place et que la diversité devient la norme.

-o-o-o-o-o-o-o- 

Mais aussi : Beaucoup trop utile pour ne pas y revenir :                  

Une_annonceHandicap-1024x629.jpgPrès de Nancy, une maman a créé, avec de nombreux partenaires, de la documentation et des outils pour aider les familles à y voir plus clair au moment de la survenue du handicap. Son objectif : que les professionnels distribuent cette “box”, dès la présomption de handicap.

https://www.faire-face.fr/2018/03/19/my-extra-box-information-handicap/

Même si « l’annonce » ne vous concerne plus directement aujourd’hui, n’hésitez pas à faire connaitre cette BOX, de nouveaux parents en auront certainement besoin.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel