Scolarité - Loisirs - Handicap

PLAN_MERCREDI_haut-de-page_740px_970032.jpgLe plan mercredi, en avez-vous entendu parler ? - Il propose en ce qui le concerne, une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.

Au mois de juin, le Ministre de l’Éducation nationale, la Ministre de la Culture, et l’actuellement ex  Ministre des sports ont présenté le Plan mercredi où la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées voit  une avancée déterminante pour les élèves en situation de handicap et leur famille.

Mais de quoi retourne t’il ? - Chaque mercredi, toutes les communes peuvent dorénavant proposer aux élèves de la maternelle au CM2, un accueil de loisirs à ambition éducative.

Selon le communiqué officiel,  le « plan mercredi » devrait permettre d’assurer une véritable continuité éducative entre les écoles et les structures de loisirs.

Le label, conditionnant la qualité des activités à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, garantit des activités adaptées aux besoins des enfants, et notamment à ceux en situation de handicap. Ce plan qui se veut inclusif, va offrir à tous l’occasion de se développer et de révéler leurs talents, à travers la pratique d’activités diversifiées dans le respect de leurs goûts et de leur rythme.

Pour les parents, ce plan devrait redonner du temps pour permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Pour les enfants en situation de handicap, il permettra aussi d’accompagner l’abaissement de la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans à la rentrée 2019.

Pour en savoir un peu plus suivez le lien : 

http://planmercredi.education.gouv.fr/?gclid=EAIaIQobChMIo5bjv6Sx3QIVCcayCh2qhw7eEAAYASAAEgKwLvD_BwE&gclsrc=aw.ds 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel