Ensemble pour l’école inclusive
Le mois dernier, le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont lancé la concertation "Ensemble pour une École Inclusive".
Trois axes devraient présider à cette concertation :
- les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité
- un métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d’avenir
- la mise en œuvre des Pôles inclusifs d’Accompagnement localisés pour coordonner les aides humaines et pédagogiques au niveau des établissements scolaires ainsi que les appuis ressources médico-sociaux.
Un premier retour est prévu pour février 2019, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 2005.
Sur le même registre nous avons relevé qu’un projet de loi « Pour une école en toute confiance » devrait être présenté prochainement au Conseil des ministres.
Avec notre association APF France handicap nous soutenons cette concertation où les associations seront parties prenantes. Toutefois :
- malgré l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap, nous ne pouvons pas encore parler « d’école inclusive » : c’est encore trop souvent à l’élève en situation de handicap de s’adapter.
- nous sommes pour l’instant réservés sur la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés qui ne devront pas glisser vers un accompagnement mutualisé des élèves, alors que certains ont de réels besoins d’accompagnants individualisés.