Un nouveau guide pour les aidants

Mesdames, Messieurs, chers parents du GNP

Permettez-moi, en ma qualité de lecteur habitué de ce Blog et de votre bulletin d’information, le BIP, de vous faire part de mon étonnement, sans pour autant oser le moindre reproche.

Comment avez vous pu ne pas signaler la sortie du Guide des aidants familiaux, édité sous l’égide de la CFE- CGC* ? – Un de plus ! - Diront certains, et ce n’est pas faux. Mais en ce qui me concerne je reconnais à celui-ci le mérite pas forcément généralisé de faire la différence, dès sa table des matières entre : aider un proche âgé, aider une personne en situation  de handicap (enfant), aider une personne en situation  de handicap (adulte). Une différenciation qui nous sort de l’amalgame trop souvent pratiqué où le mot aidant apparaît sans qui soit spécifié qui est l’aidé.

Si l’on peut considérer que dans tous les cas le principe de base reste le même, et encore ;;; Je pense que dans la réalité des faits la différence est trop souvent passée sous silence, notre spécificité de parent ne peut en aucun cas être gommée.

A coté d’une définition claire de l’aidant familial et de l’aidant proche, on trouve dans ce guide une interview de Madame Dominique Gillot, ancien ministre, qui a récemment contribué à un rapport remis à Madame Cluzel, pour « une meilleure reconnaissance des aidants ».

Certes c’est tout récent, mais je pense qu’il fallait le souligner.

Merci de votre attention,                                                                    Papa ras le bol

repairs-aidants.jpg?itok=7Jf2QDBVNDRL : Merci de votre fidélité et félicitations pour votre réactivité, car ce guide vient tout juste de paraître. Et, bien qu’il soit plutôt destiné à des personnes liées à la fonction publique, qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière, il méritait d’être signalé.

Bonne lecture à toutes et tous, en attendant de vous retrouver si vous le souhaitez à nos Journées Nationales de Parents d’enfants en situation de handicap. Organisées par APF France handicap elles se dérouleront à Strasbourg les 1,2 et 3 février prochains. Renseignez vous auprès de la délégation APF de votre département ou auprès de l’établissement APF qui accompagne votre enfant en situation de handicap. Des prises en charge sont possibles. Alors, à bientôt …

Ce guide est gratuit en suivant le lien :

http://www.veille-infos.apf.asso.fr/spip_2_1_11/IMG/pdf/GUIDE_20ET_20COUV_20WEB.pdf

* CFE- CGC : Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel