• SCOLARISATION

    Le rapport 2009 de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche consacre un chapitre complet à la scolarisation des élèves handicapés.

    Ce chapitre est inclus dans la première partie « Vers une École de l'inclusion ».

    Rapport annuel des inspections générales 2009, septembre 2010, 259 pages.

    Voir chapitre 4 page 73 « La scolarisation des élèves handicapés »

     

  • AIDANTS

    AIDANTS

    Le dernier numéro de la revue Réciproques « Aidants et entreprises. Conciliation ou réconciliation ? » analyse la place de l'aidant au sein de l'entreprise : concilier travail et vie quotidienne peut être source de tensions. Il s'appuie sur un sondage réalisé auprès d'un panel national d'aidants familiaux et d'initiatives menées à l'étranger (Etats-Unis, Quebec...)

    Fondation Novartis, Réciproques Numéro 3 - Septembre 2010, 137 pages.

    Consulter la revue

     

  • SUISSE / SCOLARISATION

    La Fondation Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée diffuse un article sur « l'évaluation des performances scolaires des élèves en situation de handicap ». Le service d'intégration scolaire du canton de Fribourg propose aux élèves ayant une déficience physique et/ou mentale scolarisés en milieu ordinaire des unités de soutien hebdomadaire. De plus, les enseignantes spécialisées de ce service ont apporté des modifications et adapté le contenu des évaluations dans le cadre du « projet pédagogique adapté ».

    Article de la revue Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 4 pages, septembre 2010.

    Pour consulter l'article