- Page 3

  • Assemblée Générale APF 2013

    Inscrivez-vous en ligne !

    Tout le monde ne le sait peut être pas mais notre Groupe National de Parents d'enfants en situation de handicap, fait partie intégrante de l’Association des Paralysés de France. Il nous ait donc paru important de vous informer et de vous offrir la possibilité d’en savoir plus.

    Et puis, amis lecteurs, si le cœur vous en dit : rejoignez nous … Vous pouvez même adhérer en famille

    La prochaine Assemblée Générale principale de l’association se tiendra le samedi 29 juin 2013 de 10h à 17h au Parc des expositions de Chartres.

    Si vous êtes adhérent et que vous souhaitez assister à cette AG, inscrivez-vous dès aujourd’hui en remplissant le formulaire d’inscription en ligne !

    Si vous n’êtes pas encore adhérent mais que vous souhaitez vous engager à nos côtés et participer à la prochaine AG*, rejoignez-nous !

    *vote : conformément aux statuts, seuls les adhérents inscrits depuis un an révolu à la date de l’Assemblée générale et à jour de cotisation peuvent y voter.

    Ordre du jour

    Accueil à partir de 9h00

    10h00 à 12h30 :

    • Présentation du rapport moral et du rapport d’activités 2012 - Débat et vote*
    • Présentation du rapport financier 2012 et rapport des commissaires aux comptes - Débat et vote*
    • Montant des cotisations pour l’année 2014 - Débat et vote*
    • Questions diverses

    12h30 à 13h30 : déjeuner sur place

    14h00 à 16h30 : Table ronde sur le thème du lien social.

    Un pot sera offert à l’issue de nos travaux.

    Informations pratiques

    CHARTREXPO

    Rue Jean Mermoz - B.P. 90 825

    28011 Chartres Cedex

    Tél. 02 37 28 29 37 - Fax. 02 37 28 29 43

    Parking sur place

  • "Etudiants et emplois?"

    Tous nos enfants ne sont pas concernés, mais il est bon de le savoir …

    Il a été constaté que l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) dans l’enseignement supérieur a un impact limité sur le taux d’emploi des jeunes adultes en situation de handicap.

    Pourtant, de nombreuses entreprises désireuses de recruter des personnes en situation de handicap rencontrent de réelles difficultés à trouver, parmi elles, des profils correspondant à leurs besoins en termes de qualifications et de compétences.

    Devant cette contradiction, il était important de développer un dispositif permettant aux ESH de conjuguer efficacement réussite universitaire et accès à emploi.

    En 2010, ce constat a amené l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) à développer le projet européen Univers’Emploi qui a permis l’élaboration d’une « méthodologie d’accompagnement des étudiants en situation de handicap conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi » à partir des   « bonnes pratiques » de l’Université d’Aarhus.

    Cette recherche a été financée par la Communauté Européenne dans le cadre d'un programme Leonardo da Vinci transfert d'innovation. Elle a été l'occasion d'un transfert d'innovation entre le Centre de Conseil et de Soutien de l'Université d'Aarhus (Counseling and Support Center) et les autres universités partenaires, l'Université "Foro Italico" de Rome, le Trinity College de Dublin et l'Université College de Cork.

    En France, le transfert d'innovation a profité aux Universités de Strasbourg, de Paris Ouest Nanterre-La Défense et de Montpellier 1.

    L’expérience d’Aarhus est basée sur trois piliers : accompagnement personnalisé des étudiants en situation de handicap à l’Université, dans l’entreprise et formation des accompagnants à une posture professionnelle.

    L’expérimentation du modèle a été adaptée à la France auprès de 20 étudiants en situation de handicap dans les Universités partenaires du projet.

    La mise en place de ce projet a fait émerger des enjeux face auxquels le travail de recherche permet d’avancer quelques recommandations.

    Les enjeux sont  liés : à la sélection des étudiants, à la sélection des entreprises, à la formalisation du partenariat, aux retours et aux partages d’expérience des référents, à l’évaluation des besoins des étudiants.

    Les recommandations élaborées :

    • Faciliter l’engagement des acteurs
    • Favoriser la coopération et les synergies entre les acteurs
    • Parler du handicap durant l’accompagnement vers l’emploi

    Vous pouvez consulter le rapport de l’INS HEA sur RA) INSHEA, 2012, 109 p. >Texte intégral