- Page 2

  • Apprendre aux enfants à nager :

    Des cours gratuits pour l’été

    Texte publié le 04.07.2013 par la Direction de l'information légale et administrative.  www.service-public.fr

    Votre enfant a entre 7 et 12 ans et ne sait pas nager ? Vous pouvez profiter des vacances scolaires d’été pour l’inscrire dans un programme d’apprentissage de l’opération « savoir nager » 2013.

    En 15 séances à peine (1 séance par jour, 5 jours par semaine pendant 3 semaines), votre enfant peut acquérir, avec un professionnel de la natation, les bases qui permettent de se mouvoir dans l’eau sans appréhension.

    À l’issue de chaque cycle d’apprentissage, un diplôme est remis aux participants et, si le test « sauv’nage » est réussi, une attestation de succès est également délivrée. Cette attestation est présentée ensuite à tous les organismes qui vous demandent une preuve de la capacité de votre enfant à ne pas se noyer (par exemple, un centre de loisirs, un camp de vacances, une colonie).

    Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative vient de mettre à jour sa carte interactive en ligne des sites « savoir nager ». Celle-ci vous donne accès à toutes les informations utiles pour procéder à une inscription directe auprès de la piscine qui vous convient le mieux.

    Super ! Mais le GNP-APF s’interroge : Qu’en est-il pour les enfants en situation de handicap ?  -Tenez nous au courant, la rubrique «commentaires » en bas de page est là pour ça

    Pour en savoir plus

    Fédération française de natation (FFN)

    Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

  • Vacances

    "Les villages vacances répit familles »

    Une nouvelle offre de vacances pour toute la famille

    Extrait du témoignage d’une maman aux Journées Nationales – APF 2012, des parents d’enfants en situation de handicap

    « Partir en vacances en famille avec une ou plusieurs personnes en situation de handicap relève souvent d’un parcours de combattant de plus.

    Lorsque toute l’année, il faut gérer le quotidien et subir les  « surcoûts » d’énergie que représentent l’accompagnement de nos enfants, il reste peu de temps, peu d’énergie et souvent peu d’argent pour anticiper et organiser des vacances.

    Pourtant, trouver un lieu de vacances « sur mesure », adapté à nos besoins les plus divers devrait nous permettre un vrai moment de vie de vacanciers, comme tout le monde.

    C’est pourquoi quand j’ai eu connaissance de la proposition du village répit …, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite quasi instantanément. Le concept correspondait tout à fait à mes besoins :

    En effet ce lieu a été spécifiquement conçu pour accueillir des aidants familiaux qui désirent passer des vacances en famille 

    Mais surtout le plus de ce lieu réside dans la sécurité que représentait pour moi les facilités d’accès à l’équipe de soins et d’aidants professionnels de cet établissement, ce qui m’a permis de passer une vraie semaine de vacances avec mes enfants tout en prenant le temps de souffler. »

       

    pour en savoir plus : Vacances Répit Familles

    Un nouveau concept pour soulager les aidants familiaux qui permet de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation. 

     http://www.vrf.fr/VRF/web/node1_5316/les-villages

    Ou 0 557 885 885

  • La rentrée se prépare maintenant

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole » est là pour simplifier les démarches des familles d'élèves handicapés.

    Par téléphone

    0 810 55 55 00

    du lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h.

    Par messagerie / courriel

     aidehandicapecole@education.gouv.fr

     

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole », a été créé en 2007, par le ministère de l’Education nationale, avec comme objectif de fournir  un apport significatif à la scolarisation des jeunes handicapés.

    Certes la rentrée est encore loin, mais c’est maintenant qu’elle se prépare. Ce numéro est censé répondre aux parents d’élèves handicapés qui ne trouvent localement pas de réponse satisfaisante à leurs préoccupations.

    Les interlocuteurs sont des professionnels formés et encadrés par des spécialistes. Lorsque les situations l'exigent, les questions sont transmises aux services déconcentrés de l'Éducation nationale. Il est prévu que dans tous les cas, les demandes reçoivent une réponse, sans exception.

    Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, singulièrement lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d'une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur.