- Page 2

  • Vote par procuration

     


    Les municipales approchent, et votre fils ou votre fille sont peut-être concernés ...

     

    S’ils peuvent se déplacer, exigez avec eux que le bureau soit accessible ainsi que tout ce qui a trait matériel de vote.

    Mais si du fait de leur handicap, pour raison de santé, formation ou autre ils ne peuvent aller voter eux mêmes,  la Direction de l’information légale a publié un texte qui donne des instructions pour tout savoir sur les démarches à accomplir en cas de vote par procuration.

    Le lien :  vote par procuration sur www.service-public.fr.vous donne accès à une fiche pratique où sont définies :

    • Les modalités de choix de la personne recevant la procuration (le mandataire), cette personne allant voter à la place de la personne absente (le mandant).

    • La procédure d’établissement de la procuration : lieu, pièces à fournir, délais.

    • La possibilité de remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Ils doivent néanmoins toujours se présenter en personne afin de valider leur demande. Mais si leur état de santé ou leur handicap empêche le déplacement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail, demandez qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité. 


    Bien qu’une procuration soit généralement établie pour une seule élection, le mandant peut la faire valider pour une durée limitée.

    Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

    Les démarches doivent donc être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.



     

  • Désignation d'un curateur

    Le saviez vous ?

    A propos des curatelles ...

    Lors de la désignation d’un curateur la priorité est donnée à la famille :

    Lorsque le juge des tutelles désigne le curateur d’une personne protégée, il doit donner la priorité à la famille.

    A défaut du conjoint, concubin, pacsé, le juge désigne un parent, un allié, où une personne résidant avec le majeur protégé, ou  entretenant avec lui des liens étroits et stables.

    Si le juge souhaite désigner un mandataire hors de ce cercle intime, la première chambre civile de la cour de cassation considère qu’il est tenu de justifier qu’aucun membre de la famille ne peut assurer cette mission.

  • GEORGES, un livre à découvrir

     « Georges »

    C’est le nom du petit monstre installé dans le cerveau de Tanguy pour jouer avec ses jambes.

    Le livre navigue  entre le témoignage et la fiction. Il nous fait découvrir les aventures de ce qu'ils vivent tous les deux, tous les jours. Georges emmène Tanguy dans l’espace, parcourt les planètes à la découverte de différentes médecines, rencontre des êtres fantastiques jusqu’à trouver un traitement qui  fera repartir Thibaud, tant bien que mal…
    Cette aventure retrace le cheminement intérieur de Tanguy Prouvost face à un handicap survenu brutalement.

    Loin d’être moralisateur, l'auteur fait passer un message à travers ces lignes : s’accepter tel qu’on est. L’estime de soi est si importante pour les personnes confrontées à la maladie et au handicap.
    Tant bien que mal, il répète, avec humour et légèreté, que la vie est belle et qu’il faut relativiser les petits tracas du quotidien. Cette histoire se veut toujours positive et pleine d'espoir et déborde largement sur l'imaginaire.

    Vous pouvez lire les premières pages en suivant le lien :
    www.livre-georges.fr

    "Georges" de Tanguy Prouvost aux Editions Bayard Service