- Page 2

  • Rappel Lancement du baromètre de la compensation du handicap

     

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    Lire le communiqué de presse

  • L'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH"


    l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions!  

    Lire le communiqué de presse

  • L'enseignement à distance gratuit pour nos enfants au delà de 16 ans ?

    Enseignement à distance

    L’enseignement proposé par le Centre national de l’enseignement à distance (CNED) est maintenant gratuit pour les élèves handicapés âgés de plus de 16 ans. En effet, depuis la rentrée 2014/2015, le CNED propose de suivre une scolarité gratuite aux élèves âgés de plus de 16 ans qui ne peuvent pas être scolarisés dans un établissement et ne sont plus en obligation de l’être.

    Ce dispositif permet aussi, dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned. L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

    Parallèlement, le CNED continue d’assurer le service public de l’enseignement à distance, pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire et ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur handicap.

    Cet enseignement utilise les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet mais peut également revêtir des formes plus traditionnelles avec des supports papiers.

    Pour contacter le CNED :

    ·         Par téléphone

    +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d'ouverture)

    Novembre à mai : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

    Juin à octobre : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30.

    ·         Informations sur les formations et les dossiers d'inscription pour les offres de formation du centre national de l'enseignement à distance (Cned).

    o    Par messagerie  http://www.cned.fr 

    o    Par courrier

    Cned - BP 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil -  CEDEX

    Renseignements complémentaires sur :

    http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

     

    http://www.cned.fr/financements-formations/demandeurs-emploi/former-situation-handicap