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  • Projet EANABLIN+

    Connaissez-vous le projet EANABLIN+ ?

    Ce projet a été lancé au début de 2014. C’est un projet européen de coopération multilatérale dans le domaine de la formation professionnelle - dans le programme LEONARDO1 du Programme à l'éducation permanente de la Commission européenne. Son objectif est de contribuer à ce que les enfants et les jeunes ayant des besoins de soutien complexes et intenses, et les personnes qui les soutiennent, participent plus activement à la vie ordinaire, dans les familles, à l'école, et d'autres la vie de la communauté. Basé sur une analyse des besoins et des modèles de bonnes pratiques, il entend développer un système de formation interprofessionnelle en service, où les professionnels et les parents de divers horizons professionnels apprennent ensemble, dans le but d'améliorer la qualité de vie des enfants à divers les niveaux d'âge.

    http://www.cesap.asso.fr/images/info-recherche/EnablinNewsletter1_Jan15_franais.pdf ou Newsletter n°1, pdf, 4 pages

     1 Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.

     

  • « Zéro sans solution »

    La lettre n° 1  du  « Zéro sans solution » est parue !

      Suivez le lien  Pdf, 5 pages.

    Vous y trouverez notamment la définitions des grands axes du dispositif :

    Axe 1 : Le dispositif d’orientation permanent avec une « Réponse accompagnée pour tous ». p

    Axe 2 : Le déploiement d’une réponse tous

    Axe 3 : La création d’une dynamique d’accompagnement et de soutien par les pairs.

    Axe 4 : L’accompagnement du changement

    Et l’édito signé de Ségolène Neuville commence ainsi : « Lors de la Conférence Nationale du Handicap de décembre 2014, le président de la République a souhaité que soient mises en œuvre les préconisations du rapport «Zéro sans solution réalisé par Denis Piveteau.  L'élaboration de ce rapport a fait l'objet d'une très large concertation et d'une très large adhésion. Il propose que tous les acteurs (maisons départementales des personnes handicapées, agences régionales de santé,  rectorats, conseils  départementaux, gestionnaires d’établissements) s'organisent et se coordonnent pour construire avec les personnes ou leurs familles des solutions avec accompagnement.)

    Source : www.social-sante.gouv.fr

  • Et si nous allions faire un tour sur le site de Madame Najat Vallaud Belkacem ?

     le site: www.najat-vallaud-belkacem.com.

     Trois textes y sont présentés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école.

    -      A partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles.

    -      La procédure de demandes d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap sera améliorée pour permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre des aménagements souhaités, pour un plus grand confort des candidats.

    -      Les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique sont précisées notamment les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique dans le respect du principe d’égalité entre tous les candidats sont mieux définies.

    Incontestablement, toutes les avancées vers une école inclusive sont bonnes à prendre, mais prenez aussi le temps de lire les commentaires qui font suite au texte officiel, certains calment un peu l’effet d’annonce :

          Faire voter des textes, c’est une belle initiative ; encore faut-il veiller à ce qu’ils soient appliqués.

          Les belles promesses c’est bien beau

          Ce n’est pas en en changeant le nom que le dispositif deviendra plus efficace.

    Mais aussi : « Espérons que les mentalités changent en ce qui concerne le handicap à l’école et que nos enfants trouvent une place au sein de l’école »