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  • Pour les jouets aussi : SOYONS VIGILANTS

    Afficher l'image d'origineConformité des jouets

    Peluches, poupées, trottinettes, jeux de construction, jouets électriques ou encore jouets destinés à la manipulation de substances et de mélanges chimiques : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)* rappelle ce qu'il faut savoir en matière de sécurité des jouets en cette période de Noël.

    La DGCCRF recommande notamment aux parents de :

    • vérifier la présence du marquage européen CE (apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage) ;
    • vérifier la classe d'âge à laquelle est destiné le jouet (en particulier pour les jouets interdits ou déconseillés aux enfants de moins de 36 mois ou encore pour les jouets comportant des aimants) ;
    • lire attentivement les mises en garde ;
    • ne pas acheter des jouets dont la notice n'est pas traduite en français ;
    • être prudent sur l'achat de vieux jouets pouvant ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité ;
    • privilégier les circuits commerciaux classiques ;
    • ne pas laisser traîner d'articles conçus pour la décoration qui peuvent être attrayants pour les enfants.

      À noter :

    en 2014, la DGCCRF* a mené 13 000 actions de contrôle et a relevé un taux d'anomalie de 8,2 % sur l'ensemble des jouets vérifiés (ce taux était de 8 % en 2013).

    *DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

    Publié le 09 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • Le handicap dans les grandes écoles

    « Valide et invalide ça sonne pareil à l’oreille, mais dans les regards … « 

    Telle est la légende d’un petit dessin que vous trouverez à la page 33 du guide édité par le Conseil des Grandes Ecoles (CGE) pour accompagner les étudiants handicapés dans les dites grandes écoles.

    Ce guide de 56 pages, lancé le 3 décembre dernier peut être consulté sur : Guide CGE_Handicap .

    Il s’intéresse successivement à :

    • La sensibilisation et la communication autour du handicap
    • L’accès aux concours d’entrée
    • Le déroulement et l’aménagement des études
    • La vie au campus
    • Insertion professionnelle

    Il n’ a pas vocation à se substituer au Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université (  Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l .. ) réalisé par la Conférence des Présidents d’Universités. Il entend plutôt s’y référer et constituer un vadémécum qui prend spécifiquement en compte la spécificité des grandes écoles.  

    Les GNP vous souhaite de faire bon emploi de l’un comme de l’autre.

  • Lu sur le site de la CNSA : 4780 places installées en 2014

    http://cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/handicap-bilan-des-plans-de-creation-de-places-la-fin-de-lannee-2014

    Au cours de l'année 2014 :

    4 780 places ont été installées  (Qu’entend t-on par installé ?) pour les personnes en situation de handicap. 2 455 sur le secteur adultes et 2 325 sur le secteur enfants, soit une augmentation de 25 % par rapport au nombre de places ouvertes en 2013.

    La répartition adultes/enfants et établissements/services est quasiment identique à celle de l’année précédente : plus de quatre places installées sur dix et un peu plus d’un quart des crédits consommés en 2014 concernent les services.

    Ndlr : Mais certains parents s’interrogent : Où passent ces places créées ?  Selon un article paru dans Libération il y un an :

    • Les places créées ne correspondraient pas aux besoins (locaux)
    • Les accompagnements en milieu ordinaire seraient comptabilisés comme « places »
    • Une place dite nouvelle peut provenir d’une transformation
    • Il n’existe pas d’état des lieux exact des places inoccupées

    Pour retrouver l’article :  Centres pour handicapés : où sont les places ... - Libération