- Page 4

  • Eviter les départs en Belgique …

    Accueil des personnes en situation de handicap

    Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE engagent 15 millions d’euros dès 2016 pour créer des places en France et éviter les départs en Belgique  

    Afin de mettre un terme aux départs de personnes handicapées françaises vers la Belgique, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont décidé de dédier 15 millions d’euros pour offrir à chacune et à chacun une solution adaptée à ses besoins et ses attentes près de chez lui. 

    La Belgique a toujours été un territoire d’accueil privilégié pour les personnes handicapées françaises : un peu plus de 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapés sont accueillis aujourd’hui dans un établissement médicosocial belge. Ces départs s’expliquent, en partie, par le manque de solutions suffisamment adaptées en France, notamment pour les situations complexes de handicap.  

    Pour mettre un terme à ces départs, source de douleur et d’éloignement pour les familles, Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE ont décidé de développer des solutions à proximité de leur domicile. Trois solutions sont privilégiées : 

    • Des interventions directes de professionnels spécialisés au domicile
    • Des renforts de personnels dans les établissements médico-sociaux de proximité
    • Des créations de place sur mesure dans établissements et services médico-sociaux. 

    Avant même l’adoption de la loi, ce dispositif sera expérimenté dans 22 départements volontaires.  

    Une enveloppe de 15 millions d’euros sera dédiée à ces solutions, en complément des crédits prévus par ailleurs pour créer des places. 

    Marisol TOURAINE déclare : « Ces 15 millions d’euros supplémentaires permettront de trouver des solutions concrètes, adaptées et, surtout, de proximité, à nos concitoyens en situation de handicap. C’est un engagement que l’État français se devait d’honorer, pour mettre un terme aux situations douloureuses que vivent aujourd’hui de trop nombreuses familles. »  

    Ségolène NEUVILLE ajoute : « Les conditions sont réunies pour que les personnes handicapées puissent avoir des solutions qui leur conviennent près de chez eux… 

    Intégralité du communiqué de presse : Communiqué de presse, pdf, 1 page.

  • Une convention APF AGEFIPH

    Un plus pour nos enfants handicapés s’ils peuvent travailler !!!

    L’APF (Notre association) et l’Agefiph ont signé une convention!

     

    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

    Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

     

    Cette convention comporte trois objectifs principaux :

     

    • Le développement de l’information sur les dispositifs, les acteurs et les mesures de l’Agefiph ;

     

    • L’amélioration et l’harmonisation de la qualité des actions de sensibilisation menée par l’APF ;

     

    • La contribution à une meilleure visibilité et la valorisation des actions de l’APF pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

     

    Cette démarche permettra la constitution d’un réseau de 200 personnes ressources formées, informées et outillées sur l’ensemble du territoire métropolitain ; un réseau efficace pour soutenir l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire dans le secteur privé des personnes en situation de handicap, dont nos enfants. Il sera l’interlocuteur des personnes en situation de handicap, des employeurs du secteur privé, des acteurs locaux et des pouvoirs publics en matière d’accès à l’emploi en milieu ordinaire.

    L’Agefiph apporte un soutien technique et financier à la mise en œuvre de cette convention.

     

    Comme l’inscrit le projet associatif de l’APF, « Le temps est venu de bouger les lignes pour l’emploi des personnes en situation de handicap! »

     

    Pour plus de renseignements contactez la délégation APF de votre département : www.apf.asso.fr/apf-en-france