- Page 2

  • Enfants - parents- handicap - retraite

     

    A plusieurs reprises, sur ce blog comme dans le BIP, nous avons évoqué la question des retraites pour les parents qui ont élevé un enfant en situation de handicap. La récente réponse apportée à une question posée à l’assemblée nationale est pour nous l’occasion d’y revenir encore une fois.

    En  règle générale, les droits à pension sont obtenus en contrepartie de cotisations versées et prélevées à partir des revenus d’activité. Ce système général est complété pour les parents qui ont peu cotisé personnellement dans le cadre d'une activité professionnelle par la possibilité d’obtention de droits supplémentaires du régime général.

    Ainsi, le parent qui a élève un enfant lourdement handicapé est affilié, sous conditions de ressources, à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), la CNAF compensant les cotisations.

    A ces droits à retraite peut s’ajouter une majoration de durée à raison d'un trimestre par période d'éducation de trente mois dans la limite de 8 trimestres par enfant et, précision à lire dans la réponse : sans condition de cessation d'activité. Cette majoration est accordée aux deux parents

    Attention : Ces trimestres supplémentaires n'ouvrent pas droit à un départ anticipé

    Pour lire l’intégralité de la question et de la réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr.

  • Parents, les élections approchent, faisons nous entendre

    2017 : une année d’élections ne restons pas sans voix. !

    A quelques mois des élections de 2017, notre association, l’Association des Paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    Parents et habitués de ce blog, nous vous invitons à titre individuel ou associatif à proposer vos solutions en faveur d’une société inclusive et solidaire afin de porter, ensemble, un projet de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… aura réellement une place et un avenir !

     

     Pour lire l’intégralité de l’appel, cliquez sur lire la suite ci après. 

     

    Lire la suite

  • Handicap : Un service sur mesure pour l'emploi direct

    Un service au service des particuliers en situation de handicap employeurs

    Depuis sa création en 2010, nous avons parlé à plusieurs reprises du SAAHED 34. Un service jusqu’à présent limité au département de l’Hérault, mais qui va s’élargir à la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

    Parce qu’être employeur ne s’improvise pas, ce service propose

    • « un accompagnement individuel sur-mesure qui va d’une simple aide aux formalités administratives jusqu’à un apprentissage pédagogique de la fonction d’employeur ». Il s’adresse aux adultes et aux parents d’enfants handicapés moteurs vivant à domicile qui souhaitent être employeur de leurs assistants de vie. 
    • des formations inédites : convention collective, recrutement, management… En fonction de vos besoins, soiten individuel à domicile ou en collectif. Vous choisissez les thèmes et les dates.

    L’objectif : accompagner un maximum de personnes dans toutes les étapes de l’organisation de leur quotidien : de la préparation du volet aide humaine du dossier PCH à la mise en place des solutions appropriées.

    Souhaitons que ce service APF face des émules dans de nombreuses régions… 

    Pour toute information et contact :

    SAAHED - 1620 rue de Saint Priest -  34090 Montpellier

    Tel : 04 67 10 03 25

    E-mail : saad.montpellier@apf.asso.fr

    Ou encore :

    http://aidantpro34.blogs.apf.asso.fr/media/01/00/174768582.pdf