• JNP 2016 suite et fin

    Et voilà, c’est fini  pour les JNP 2016.

    Depuis hier midi, la parenthèse à vivre entre parents s’est refermée et nous espérons que tous les participants ont pu rentrer chez eux sans problème ni difficulté.

    Dimanche ? - Quelle matinée ! Malgré les imprévus venus perturber l’organisation nous avons réussi, sans précipitation à épuiser l’ordre du jour de ces journées.

    En effet, nous ne pouvions pas nous séparer sans parler du programme de formation des aidants qui va se mettre en place, une véritable innovation pleine de promesses. Nous en reparlerons certainement dans notre BIP du mois de janvier.

    Il était important aussi de faire un point sur l’actualité en matière de scolarité et d'essayer d’y voir un peu plus clair autour des PAP (plans d’accompagnement personnalisé) et autres Plans. Nous avons également fait un détour pour évoquer la possibilité de création d’espaces locaux d’éthique APF et bien sûr, nous avons commencé à avancer quelques propositions concrétisant notre réflexion sur le lieu de vie idéal pour nos enfants.

    Nous ne saurions terminer ce billet sans évoquer, l’appel à nos adhérents tant pour être candidats aux élections de nos groupes (GNP) et commissions à l'échelon national que pour contribuer à l’évolution des textes fondamentaux de notre association et assumer au mieux notre place de parents militants ou simplement adhérents dans notre nouvelle région. Renseignez vous dans vos délégations APF

    Cette fois encore, c’était de belles journées de parents … 

  • JNP 2016

    JNP 2016 samedi 26 novembre, la suite....

    DSC04339.JPG

    Comme nous vous l'avions annoncé hier, c'est avec plaisir que nous vous retrouvons.
    Une vidéo sera mise en ligne prochainement sur ce blog.

    Ce samedi a été l'occasion de nombreux échanges avec le président de notre association, Monsieur Alain Rochon,  d'entendre les témoignages de parents qui ont déjà œuvré pour la mise en place de "lieux de vie" pour nos enfants, d'écouter l'expertise de Christophe Douesneau, directeur du développement et de l'offre de service de l'APF en matière d'habitat inclusif : état des lieux et perspectives.

    Un atelier nous a permis d'ajuster nos rêves à la réalité.

    N'oublions pas également le temps de répit et la soirée festive, éléments indispensables pour assurer la convivialité incontournable de ces journées.

    Ce matin , cap sur l'actualité, mais nous en reparlerons prochainement sur ce blog.

  • JNP 2016 ...suite

    JNP 2016 vendredi 25 novembre après-midi

    DSC04314.JPG

    Après une très brève entrée en matière par Bernard Dumas, le coordinateur de notre groupe (GNP), c’est Alain Rochon, le Président de notre association qui a lancé les journées et le thème du « lieu de vie » profitant de son passage en tribune pour souligner l’attachement de l’APF aux préoccupations des parents.

    Après que chacun des membres du GNP ait évoqué le lieu de vie de son enfant, Pascal Dreyer, spécialiste de l’habitat, a développé le sujet du « lieu de vie » et de l’habitat : habiter et exister.

    Une intervention riche et dense sur laquelle nous reviendrons.

    Comment mieux terminer cette première journée qu'en se retrouvant en petits ateliers d’une douzaine de personnes pour rêver du lieu de vie que nous imaginons pour nos enfants. Demain, nous aborderons le thème autrement en nous confrontant à la réalité, à l’offre de services et aux attentes des jeunes. Mais nous y reviendrons : à demain !

    DSC04318.JPG