- Page 3

  • Parcours scolaire et handicap

    Au mois d’octobre la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié un rapport  (Pdf, 4 pages) sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap.

    Le développement plutôt technique, voire même ardu, nous apprend schémas à l’appui que :

    • Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.
    • La reconnaissance du handicap, marquée par le PPS*, ne se fait pas dès l’entrée à l’école.
    • L’école maternelle est perçue comme un lieu de socialisation plutôt qu’un lieu d’apprentissage
    • 6 élèves sur 10 présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en CLIS** à 10 ans
    • 4 élèves sur 10 scolarisés en EMS le sont depuis plus de 5 ans.

    Ndlr : Difficile de tout lire si l’on n’est pas un spécialiste, mais c’est quand même bon à savoir.

    *Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap

    **Les CLIS (classes pour l'inclusion scolaire) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. On parle maintenant d’ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire)

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le programme et vous inscrire en haut à droite des cet écran, jusqu'au 17 nonvembre

  • Sont ils inscrits sur les listes électorales?

    Listes électorales : pensez à encourager vos enfants à vérifier s’ils sont inscrits et à défaut, à s’inscrire au plus tôt.

    Des élections sont prévues en 2017 :

    • Présidentielles : 23 avril et 7 mai
    • Législatives : 11 et 18 juin

    Vous vous posez peut-être la question de savoir si vos enfants sont bien inscrits sur les listes électorales. Deux possibilités existent pour le savoir :

    1. Quelques communes proposent de vérifier directement en ligne (Besançon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers...). Il suffit d'indiquer sur la page du site web de la mairie : noms, prénoms, date et lieu de naissance pour vérifier et connaître le bureau de vote (adresse et numéro du bureau).
    • Si ce n'est pas le cas, il est possible de téléphoner ou de se rendre à la mairie (service élections).

    Dans tous les cas, les listes électorales peuvent être consultées par tout électeur (même inscrit sur une autre commune). Les électeurs intéressés doivent présenter leur carte électorale pour pouvoir accéder à ces listes (consultation gratuite si les listes sont consultées sur place).

    Sinon, Facebook ou Twitter peuvent simplifier la démarche.

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le programme et vous inscrire en haut à droite des cet écran, jusqu'au 17 novembre

  • Nouveau : Pour appeler un taxi

    Pratique : héler un taxi par Smartphone

    Cette information a été publiée in extenso le 13 octobre 2016 par la Direction de l'information légale et administrative.

    Depuis le 4 octobre, la plateforme « Le.Taxi » fonctionne sur Paris. À l'origine dans la ville de Montpellier, ce service a été progressivement mis en place à Marseille, Aix-en-Provence, La Rochelle et Rennes. Il permet aux clients de trouver un taxi à partir de leur Smartphone.

    Cette plateforme permet l‘accès des clients à l'offre de taxis par voie électronique, au moyen d'un registre national de géolocalisation (les exploitants de taxis volontaires transmettent les informations relatives à la disponibilité et à la localisation de leur véhicule).

    Les particuliers, vous, nous, et surtout nos enfants, peuvent ainsi héler électroniquement un taxi à partir de leur smartphone depuis une des nombreuses applications agréées, qu'il s'agisse d'une application de mobilité ou d'une application d'une compagnie de taxi.

    Les clients n'ont plus à payer de course d'approche. Ils paient leur course directement au chauffeur en espèces ou par carte bancaire. Ils peuvent par ailleurs évaluer la qualité du service fourni.

    Partager Pour héler un taxi par smartphone sur Facebook

    Partager Pour héler un taxi par smartphone sur Twitter

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et consulter le programme en cliquant sur JNP en haut de cet écran : colonne de droite