Au mois d’octobre la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié un rapport (Pdf, 4 pages) sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap.
Le développement plutôt technique, voire même ardu, nous apprend schémas à l’appui que :
- Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.
- La reconnaissance du handicap, marquée par le PPS*, ne se fait pas dès l’entrée à l’école.
- L’école maternelle est perçue comme un lieu de socialisation plutôt qu’un lieu d’apprentissage
- 6 élèves sur 10 présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en CLIS** à 10 ans
- 4 élèves sur 10 scolarisés en EMS le sont depuis plus de 5 ans.
Ndlr : Difficile de tout lire si l’on n’est pas un spécialiste, mais c’est quand même bon à savoir.
*Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap
**Les CLIS (classes pour l'inclusion scolaire) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. On parle maintenant d’ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire)
Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le programme et vous inscrire en haut à droite des cet écran, jusqu'au 17 nonvembre