- Page 2

  • Les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

    « Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre »

    Notre association communique :

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE de notre association :

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.  En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médicosociale, dévoilé aujourd’hui, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.  Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux.

    Les associations (l’Association des paralysés de France, la Croix-Rouge française, le Groupe polyhandicap France, le Centre de Ressources Multihandicap, le Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes Atteints de Handicaps Associés, le Comité d'Etudes et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées et l’Association Ressources Polyhandicap Nord Pas-de-Calais) se réjouissent tout particulièrement de ce que les actions de ce volet ne s’arrêtent pas aux portes des établissements médicosociaux. En effet, elles s’intéressent à tous les domaines de la vie des personnes polyhandicapées, reconnaissant la poly compétence des personnes polyhandicapées, citoyennes à part entière.  Ainsi, les mêmes droits que pour tout un chacun sont reconnus aux personnes polyhandicapées : choix des lieux de vie et possibilités de modalités d’accueil diversifiées, droit aux apprentissages, à une scolarisation, à des loisirs, à des vacances, aux soins que nécessite leur état de santé, etc. Avec, compte tenu de la spécificité et de la complexité du polyhandicap et de son accompagnement, des adaptations et mesures de compensation incluant les aides humaines et matérielles nécessaires.  Autre avancée majeure, ce volet, intègre, à la demande des associations, un COPIL de suivi des mesures associant étroitement tous les acteurs.

    Si ce volet engage des actions attendues de tous, les associations appellent à la vigilance quant à sa réalisation. De  nombreuses actions demandent des moyens supplémentaires et des chiffrages sont à ce jour inaboutis : l’enveloppe annoncée de 180 millions d’euros sur 5 ans à partager avec l’autre volet portant sur le handicap psychique sera à l’évidence insuffisante, compte-tenu notamment de la nécessaire création de places  Il en est de même sur le calendrier de mise en œuvre : malgré des annonces ambitieuses, l’application effective de certaines mesures semble incertaine. Ainsi, en particulier le droit à la scolarisation, est conditionné à un diagnostic national et à un « énième » cahier des charges.

    Enfin, compte tenu de la grande dépendance des personnes polyhandicapées et des demandes des familles sans solution, les associations ne peuvent accepter que les créations de places, dont le besoin est extrêmement urgent soient soumises à des contraintes budgétaires rédhibitoires pour les personnes polyhandicapées et leurs familles.  

    Les associations souhaitent que le volet qui vient de s’ouvrir soit l’occasion d’investir durablement pour les droits des personnes polyhandicapées et la reconnaissance de leur pleine citoyenneté, quel que soit le contexte politique à venir.

  • le BIP 13 (bulletin dinformation des parents) d'enfants handicapés est paru

    Le BIP entame sa quatrième année … Avec ce numéro 13, nous sommes heureux de commencer 2017 en votre compagnie. Bonne lecture et Bonne année même si quelques jours de janvier sont déjà derrière nous.

    Vous pouvez consulter les éditions précédentes, à gauche de cet écran.

    Si vous souhaitez vous abonner, pour le recevoir plus tôt, c'est gratuit. Il suffit de vous signaler à gn.parents@apf.asso.fr  en précisant votre adresse postale si vous souhaitez une édition sur papier

    Le GNP- APF

     

     

    Lire le dernier numéro du BIP >

     

     

  • Cahier à usage des intervenants à domicile

    Pour vous aider, peut-être à mieux commencer l’année, le GNP met à votre disposition un nouveau support pratique à usage des intervenants à domicile :

    le Cahier de la maison à l’usage des intervenants au domicile.

    Fruit d’une collaboration au sein de la commission de la politique de la famille (CNPF) des trois groupes qui y participent : les parents en situation de handicap qui en sont à l’initiative, les proches de personnes handicapées et nous-mêmes le GNP (groupe national des parents d’enfants handicapés) ce cahier de liaison, est destiné à faciliter l’accompagnement de la personne handicapée chez elle et au sein de sa famille.

    Il devrait permettre de maintenir ou de créer le lien entre les différents intervenants et participer ainsi à un accompagnement mieux intégré.

    Ce cahier  que vous pouvez télécharger est une base personnalisable et adaptable à votre famille.  

    Il est utilisable sous forme de classeur avec pages amovibles à compléter selon vos besoins et l’éventuelle évolution du handicap et de votre famille.

    Vous pouvez le télécharger, sans modération grâce au lien :  Télécharger la version PDF Pour obtenir la version publisher - contactez le groupe parents handi, en cliquant ici

    Nous vous en souhaitons une bonne utilisation et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire des remarques.