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  • Le BIP - Bulletin d'Information des Parents d'enfants handicapés est paru.

    Le BIP 16 (4ème trimestre 2016) est paru.

    Notre Bulletin d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap est maintenant en ligne. Au terme de sa quatrième année de parution nous nous réjouissons de la fidélité de notre lectorat et espérons que nous nous retrouverons encore plus nombreux autour du BIP17 au premier trimestre 2018.

    Le BIP à parution trimestrielle est gratuit il est avec ce blog l'un des organes de communication du Groupe National des Parents de l'APF.

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    Bonne lecture en espérant vous compter très bientôt parmi nos nouveaux abonnés

    Le GNP-APF

     

     

     

  • Transport des enfants en situation de handicap

    Transport d’enfants handicapées.

    Aurions-nous été entendus ? – La proposition de loi ci après le laisse penser, mais ce n'est qu'une proposition.

    Le texte de présentation commence ainsi : Depuis plusieurs années, de nombreux parents d’enfants handicapés soulignent le manque d’adaptation des taxis pour transporter leurs enfants. En effet, alors que le transport d’enfant en voiture particulière et le transport scolaire sont rigoureusement encadrés et font l’objet de conditions strictes pour assurer la sécurité des jeunes passagers, ces mesures de sécurité restent facultatives lorsque le transport des enfants est assuré en taxi… Dans la pratique, cette situation pose de vrais problèmes au quotidien. Les familles sont souvent contraintes de faire appel à des compagnies de taxis pour suppléer les services de transport spécialisé, scolaire ou sanitaire lorsque ceux-ci sont indisponibles, pour prendre en charge leur enfant handicapé depuis leur domicile vers leur établissement scolaire » … « De nombreux parents dénoncent des conditions de transport ubuesques, où leurs enfants souffrant de handicaps physiques ne peuvent conserver une adaptation posturale spontanée. Ils glissent donc de leurs sièges, sont contraints de s’allonger, basculent pendant le trajet, et restent dans des positions inconfortables voire douloureuses »…

    Il apparaît très paradoxal de transporter ces enfants dans des conditions déplorables, alors qu’ils passent plusieurs heures par semaine en soins pour améliorer leur posture. Une telle situation pose également de réels problèmes de sécurité, puisque les enfants ne sont pas bien positionnés, et risquent beaucoup plus de subir des chocs en cas de freinage brutal. Il s’agit d’un vide juridique que le projet tente de combler.

    Aussi, en cas d’acceptation de cette proposition la loi devrait dire : « Les chauffeurs de taxis assurant régulièrement une mission de transport d’enfants handicapés, après avoir répondu à un appel d’offre et en étant rémunérés par des financements publics, doivent obligatoirement disposer dans leur véhicule de travail d’un système homologué de retenue pour enfant. »

    Sur le même registre mais sans qu’il y ait de lien apparent UBER vient de lancer en région parisienne UberACCESS, un service pour le transport des personnes en situation de handicap : Vingt cinq véhicules avec dit-on, des chauffeurs volontaires et formés.

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