• Accueil des jeunes enfants handicapés : Appel à témoignages

    Rendez vous au 1er trimestre 2018, mais dans l’immédiat, nous avons impérativement besoin de vos témoignages.

    En effet : à la demande de la Ministre des solidarité et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées un état des lieux sur les évolutions de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil des jeunes enfants, à l’école préélémentaire, et dans toutes les structures d’activités périscolaires et extrascolaires a été demandé au  Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).

    C’est avec impatience nous allons attendre ce rapport et c’est avec satisfaction que nous constatons l’intérêt porté à nos enfants et leurs proches « pour bâtir des solutions collectives ».

    Un état des lieux qui doit également porter une attention particulière au rôle et au soutien des parents dans l’accompagnement au quotidien d’un enfant en situation de handicap, son impact au sein du couple et des relations sociales, la conciliation vie professionnelle et vie familiale face à cette situation.

    Dans ce contexte, notre association, l’APF, aura son mot à dire, c’est pourquoi nous lançons ici un appel tout aussi urgent qu’important, pour recueillir des témoignages.

    Signalez vous au 0140786975 ou sur gn.parents@apf.asso.fr, et nous vous recontacterons. Vos témoignages renforceront notre argumentation au bénéfice de nous tous.

    Par avance, le Groupe National des Parents de l’APF vous remercie

  • Contribuez à la stratégie nationale de la santé

    Pour contribuer à définir la Stratégie Nationale de la Santé, la Ministre de la santé invite tous les citoyens à participer.

     Il suffit de répondre avant le 24 novembre prochain au questionnaire sur le lien suivant: Cliquez ici

    Attention : il vous faut répondre à toutes les questions pour le questionnaire soit valide

    Merci de faire circuler afin que nous soyons nombreux à intervenir !

     

  • JO - APF & Handicap

    Voici ci après l'intégralité d'un courrier que nous avons reçu sur notre boite : gn.parents@apf.asso.fr en réaction à un communiqué de presse relatif aux JO

    Le GNP laisse au lecteur le soin de juger.

    Mesdames, Messieurs du GNP,

    Le 1er octobre vous avez publié sur ce blog un communiqué1 de presse de votre association, l’APF, à propos de Jeux olympiques. Pourquoi pas? - Même si nos préoccupations de parents ne nous permettent pas toujours de jouir pleinement de ces festivités et si d’un point de vue général je ne partage pas l’optimisme qui transparaît. Mais la n’est pas l’objet de mon propos indigné qui je l’espère pourra être mis en ligne. En effet, on peut lire dans ce communiqué : 

    • « Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera». Mais avez-vous pensé en écrivant ces mots aux 4000 personnes handicapées qui ont dû s’exiler en Belgique du fait du manque de places chez nous ? – 4000, drôle de coïncidence, non ?
    • Par ailleurs pour être « tendance » et sans doute au gout du jour le texte du communiqué est rédigé avec une orthographe dite inclusive2. Comment osez-vous vous glisser dans cette brèche élitiste qui exclut en rendant le texte difficile à lire alors qu’à l’opposé beaucoup d’entre nous militent pour le FALC3, ce mode de rédaction facile à lire et à comprendre afin de faciliter à tous l’accès à la lecture et sa compréhension ?

    Je vous en pris, faute de revoir votre copie manifestez à l’avenir un peu plus de retenue quel que soit votre enthousiasme, car pour moi, cette fois c’est raté.

    Papa Ras le bol

    1.      Lire le communiqué : Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l'APF mobilisée pour ...

    2.     Ce qu’ils en pensent : L'Académie française met en garde contre le «péril mortel» de l'écriture inclusive

    3.      Pour en savoir plus : Facile à Lire et à Comprendre - Com'access