- Page 2

  • La CSG pour les aidants : C'est fini

    Avec les aidants familiaux les parents ont obtenu gain de cause. La hausse d’1,7 point de la CSG, l’an prochain, sera neutre pour ceux dédommagés au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH). Ils gagneront même un – tout petit – peu de pouvoir d’achat, sauf cas particuliers.

    Lire l’article de Faire - Face : http://www.faire-face.fr/2017/11/30/hausse-csg-aidants-2/

     

    Et dans un tout autre domaine : 

     SCOLARITÉ : Lorsque la CDAPH prend une décision de scolarisation d’un enfant dans le cadre du dispositif ULIS, le rectorat de l’académie doit mobiliser l’ensemble des moyens dont il dispose pour appliquer cette décision. Le juge des référés a qualifié l’inapplication de la décision de la CDAPH par le rectorat d’atteinte grave et manifestement illégale au droit pour tout enfant de bénéficier d’une scolarité adaptée à sa santé.

    Source : ordonnance du juge administratif des référés n°1707537 du 28 septembre 2017

  • Un droit pour tous, une place pour chacun : ENQUÊTE auprès des parents

    Comme vous l'avez sans doute remarqué, notre blog est en cours de réorganisation. Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments

     

    Derrière le slogan : « Un droit pour tous, une place pour chacun ! » la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, et lancée officiellement, le lundi 23 octobre 2017, par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et Jacques TOUBON, Défenseur des droits, a pour but de réaliser une vaste étude, d’ici décembre 2018, destinée à promouvoir, faciliter et développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, en France. 

    A cette fin un appel à témoignages de familles est lancé avec comme objectif de faire reconnaître le droit

    • des enfants en situation de handicap d'avoir accès, comme les autres et avec les autres, aux accueils de loisirs, 
    • des familles de pouvoir disposer, comme tous les autres parents, de modes d'accueil, en complément de l'école ou de l'établissement, pour maintenir son emploi ou bénéficier de temps de répit.

    > Déposer son témoignage

    > Lire les premiers témoignages

  • Le Groupe national APF des parents d'enfants handicapés vous présente ses vœux

     

    500_F_169363612_Z4MV1a11ctC1NcwKFng1KbZp1XhUbeZ1.jpg

    Il y a 330 ans, presque jour pour jour,  Madame de Sévigné écrivait : "Que cette année vous soit heureuse, que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune".

    Que pouvons-nous souhaiter de plus aujourd’hui ? – Le clavier a remplacé la plume et les lettres ont cédé la place aux courriels, mais dans leur ensemble les vœux peuvent rester les mêmes.

    Parents, malgré la spécificité de nos soucis osons nous offrir le temps de  vœux  normaux, avec la sincérité comme fil conducteur et  toile fond.

    Sans être résignés, nous avons  l'habitude de rester dans le réalisable,  mais que ce serait agréable si 2018 pouvait répondre à quelques unes de nos revendications : une PCH réaliste, des démarches administratives allégées, une vraie reconnaissance de notre statut encore bien précaire, sans oublier les transports et la scolarité...
    La période y est tout à fait propice, alors autorisons nous quand même à rêver un peu comme nous l’avons fait pour nos enfants lors de nos journées nationales 2016 à Arcachon.

    Mais comme nous ne sommes pas non plus trop habitués aux cadeaux : N'arrêtons pas de nous mobiliser. L’optimisme et la ténacité finiront bien par payer et notre succès prouvera que ce n’était pas de l’entêtement.

    Au nom du GNP l’équipe du blog vous souhaite une bonne année 2018 à partager avec vos enfants, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.