• Un chien occupait la place réservée aux personnes en situation de handicap

    Les animaux ont-ils des droits ? – Nous n’entrerons pas dans le débat, mais si oui, jusqu’où peut-on aller ?

    images?q=tbn:ANd9GcTPIeN9TFT05MrsLTSqsyjPXPtqECephMyTEDyitA1Jxzil3a6hNous aurions très bien pu ne signaler le lien ci-dessous que, comme nous le faisons d’habitude, dans notre rubrique vu sur le net (à droite de l’écran), mais le témoignage apporté est tellement surréaliste que nous préférons le souligner par un billet. Une personne en situation de handicap a dû rester dans le couloir du bus car un chien à la patte plâtrée occupait la place réservée …

    https://www.egalite-handicap.gouv.fr/participer/la-vie-quotidienne/quelles-difficultes-avez-vous-eues-pour-vous-deplacer-au-quotidien-225

    Anecdotique, amusant, peut-être, mais dramatique c’est certain.

    Les propriétaires du chien à la patte cassée ne liront certainement jamais ce billet, pas plus d’ailleurs que les témoins de la scène, béats, attendris et inconscients qui, tous, sans penser à mal, n’ont aucune idée de l’incivilité dont ils ont été les auteurs.

    Si vous êtes témoins ou victimes de telles situations, même si elles sont moins cocasses , n’hésitez pas à nous les signaler. Nous ne manquerons pas de les publier, En les dénonçant nous apporterons de l’eau aux moulins de nos revendications pour une société où le handicap ne doit plus être à la marge.

    *****************

    OUI A LA PRISE EN SOINS PRÉCOCE DE NOS ENFANTS SANS RESTE A CHARGE POUR LES PARENTS !

    Signez la pétition !

    https://www.change.org/p/mr-le-président-de-la-république-oui-a-la-prise-en-soins-precoce-de-nos-enfants-sans-reste-a-charge-pour-les-parents

    *******

    Et : Ne manquez pas dans notre rubrique VU sur le net : Parcoursup : quelles démarches spécifiques pour les candidats en situation de handicap ?

     

  • Handicap et budget de la Région pour 2018

    003Capture.JPGPeut-on parler d’une région modèle ?

    En est-il de même ou mieux chez vous ?

    En Occitanie (ex Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon) le budget régional prévoit 90 000 000 € soit 2,6% de son montant total pour la  mise en place de "divers dispositifs et actions ayant pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap » dont 70 000 000 €  viseraient à favoriser l'insertion professionnelle des dites personnes.

    Parallèlement les pratiques spécifiques avec un soutien aux structures régionales et aux clubs par la formation des bénévoles et l'organisation de manifestations spécifiques seront favorisées.

    Par ailleurs et par appel à projets la région prévoit de poursuivre son accompagnement des associations portant des projets spécifiques d'intérêt régional et/ou innovants en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éducation à la santé des jeunes", de l'égalité femmes hommes, de la promotion et la lutte contre les discriminations.

    Question : 2,6% est ce suffisant ou bien faut-il rêver d’un 6% comme pour l’emploi ?

    ***********

    Le BIP17, Bulletin d'information du 1er trimestre 2018 est maintenant en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant : Consulter tous les numéros ou sur le lien à droite de l'écran. Vous pouvez aussi vous abonner, il est gratuit :  S'abonner au BIP

  • Simplifier la RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)

    RQTH-ou-pas.jpgFin février, nous avons évoqué sur ce blog les problèmes liés à la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

    Votre fils ou votre fille en situation de handicap, s’il peut travailler est peut être préoccupé par son emploi, que ce soit sa quête ou sa conservation.
    Vers quel(s) interlocuteur(s) doit-il se tourner ? Pourquoi ? Comment ?
    Avec quelques vidéos, notre association, l’APF tente d’y répondre.

     

    Afin de vous guider, de les aider, eux ou vous, l’APF donne la parole dans une collection de vidéos conçue avec le soutien de l’Agefiph, aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire.

    https://www.apf.asso.fr/emploi-et-moi

    *******

    Et ne ratez pas dans la rubrique Vu sur le netMy extra Box, l'information utile dès la suspicion de handicap C’est  important de faire voter votre conjoint(e), vos frères, sœurs, voisins, contacts professionnels, contact perso !!!