• « Zéro sans solution »

    La lettre n° 1  du  « Zéro sans solution » est parue !

      Suivez le lien  Pdf, 5 pages.

    Vous y trouverez notamment la définitions des grands axes du dispositif :

    Axe 1 : Le dispositif d’orientation permanent avec une « Réponse accompagnée pour tous ». p

    Axe 2 : Le déploiement d’une réponse tous

    Axe 3 : La création d’une dynamique d’accompagnement et de soutien par les pairs.

    Axe 4 : L’accompagnement du changement

    Et l’édito signé de Ségolène Neuville commence ainsi : « Lors de la Conférence Nationale du Handicap de décembre 2014, le président de la République a souhaité que soient mises en œuvre les préconisations du rapport «Zéro sans solution réalisé par Denis Piveteau.  L'élaboration de ce rapport a fait l'objet d'une très large concertation et d'une très large adhésion. Il propose que tous les acteurs (maisons départementales des personnes handicapées, agences régionales de santé,  rectorats, conseils  départementaux, gestionnaires d’établissements) s'organisent et se coordonnent pour construire avec les personnes ou leurs familles des solutions avec accompagnement.)

    Source : www.social-sante.gouv.fr

  • Et si nous allions faire un tour sur le site de Madame Najat Vallaud Belkacem ?

     le site: www.najat-vallaud-belkacem.com.

     Trois textes y sont présentés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école.

    -      A partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles.

    -      La procédure de demandes d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap sera améliorée pour permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre des aménagements souhaités, pour un plus grand confort des candidats.

    -      Les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique sont précisées notamment les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique dans le respect du principe d’égalité entre tous les candidats sont mieux définies.

    Incontestablement, toutes les avancées vers une école inclusive sont bonnes à prendre, mais prenez aussi le temps de lire les commentaires qui font suite au texte officiel, certains calment un peu l’effet d’annonce :

          Faire voter des textes, c’est une belle initiative ; encore faut-il veiller à ce qu’ils soient appliqués.

          Les belles promesses c’est bien beau

          Ce n’est pas en en changeant le nom que le dispositif deviendra plus efficace.

    Mais aussi : « Espérons que les mentalités changent en ce qui concerne le handicap à l’école et que nos enfants trouvent une place au sein de l’école »

  • Doctissimo -spot

    Les sites à caractère médical sont souvent décriés, à tort ou à à raison. Libre à chacun d’avoir son opinion, mais nous tenons tout de même à signaler ici la présence sur le Blog de Doctissimo un spot de moins d’une minute trente qui, en partenariat avec OXO FILMS et la Fédération Loisirs Pluriel a voulu donner la parole aux familles à travers un documentaire, afin qu'elles puissent témoigner de leur quotidien.

     

    Un plaidoyer sur le handicap et le  polyhandicap avec comme objectif déclaré : Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres ! (suivre le lien)

    Le même monde, une plongée dans le quotidien des familles ayant un enfant handicapé