• AAH : la mobilisation a payé

    Hier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par notre association,  l’APF : plus de 48 000 soutiens  et l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires et des médias!

    Merci à tous pour votre contribution à cette victoire ! Pour autant, il nous faut rester très vigilants notamment au regard de la mission parlementaire lancée sur les minima sociaux.

    Merci !

     

    Lire la suite

  • La télé s’intéresse aux AIDANTS

    A ne pas manquer sur  France 5

    Mardi à 20h40 - « Enquête de santé »

    On le sait maintenant, les aidants proches de personnes dépendantes sont plus de 8 millions en France.

    Au travers de 4 exemples : Chantal qui accompagne son mari souffrant d’Alzheimer, Jean Pierre qui assiste son épouse touchée par la sclérose en plaque, Daniel au coté de sa femme porteuse d’une tumeur au cerveau, et peut-être plus proche de nous Fanny et David qui se relayent auprès de leur petite fille de 3 ans, il est proposé aux téléspectateurs de suivre le quotidien de ceux qui face à la maladie et au handicap sont présents au quotidien sans compter leur fatigue jusqu’à l’épuisement.

    Pourquoi ce dévouement qui pousse à œuvrer dans l’ombre ? Qu’adviendrait-il en l’absence de ces aidants ? Quels sont les risques qu’ils encourent, trop souvent seuls face à l’immensité de leur tache.

    Autant de questions qui seront sans doute reprises dans le débat animé par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse à l’ssue de ce documentaire.

     

    Une émission à ne pas manquer et sur laquelle notre blog est prêt à accueillir vos commentaires.

  • Dans le BIP

    Dans le BIP (Bulletin d'Information des Parents d’enfants handicapés) du mois d’octobre les abonnés* ont  pu lire un article consacré au CNU et à la rencontre que nous avons eue avec son président. Le CNU (Conseil national des usagers) est l'instance nationale interne à l’APF de représentation des usagers des établissements et services de l'APF qui fait entendre les préoccupations, attentes, projets et expériences des usagers et contribue à améliorer les réponses apportées et à développer des solutions. Il est composé de membres  élus par les Conseils de la vie sociale (CVS).

    Si vous ou vos enfants faites partie d’un CVS-APF vous pouvez sans tarder faire acte de candidature.

    Dossiers de candidature sur demande à cnu@apf.asso.fr. Dépôt des candidatures jusqu'au 15 octobre par email à cnu@apf.asso.fr ou par courrier au siège à l'attention du secrétariat du CNU. 

    Vote du 29 octobre au 26 novembre.

    Résultats le 4 décembre. 

    *Rappel : Le BIP est gratuit. Pour s'abonner, il suffit d'en faire la demande à  gn.parents@apf.asso.fr  en précisant votre adesse postale ou numérique.