• Ouverture des inscriptions aux JNP 2014

    Inscriptions aux Journées Nationales des parents de l'APF

    Parents d’enfants en situation de handicap et alors?

    Le BIP 4 ne sortira que dans le courant du mois d'octobre, mais l'informatisation circule déjà dans toutes les délégations et établissements APF. Pourquoi ne pas vous informer vous aussi, lecteurs réguliers ou occasionnels de notre blog.

    Les inscriptions aux JNP 2014 sont ouvertes à tous, parents d'enfants en situation de handicap. Nous vous confirmons que ces journées auront lieu à Lyon-Bron du 28 au 30 novembre 2014.

    Nous débattrons en ateliers et avec des intervenants autour du thème "Parents d’enfants en situation de handicap et alors ?" sous les 4 des principaux aspects de ce thème : vie familiale, vie de couple, vie professionnelle et vie sociale.

    Vous trouverez ci-dessous le programme et le bulletin d'inscription

    Ne ratez pas cette occasion de nous retrouver entre parents d'enfants en situation de handicap. Venez nombreux partager ces moments riches d'échanges, de rencontres et de convivialité.

    Le GNP

  • Rapport Piveteau, qu'en pensez vous ?

     

    Le rapport PIVETEAU 

     

    M. Denis Piveteau a remis le 20 juin 2014 son rapport « Zéro sans solution » ou « Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches » .

    Il propose une mission sur les situations critiques de rupture de prise en charge de personnes handicapées, confiée par la ministre des Affaires Sociales et de la Santé et la ministre déléguée en charge des personnes handicapées en décembre 2013. 

    Les dix recommandations majeures de ce rapport : 

    1. Il estime qu’on ne répondra pas aux « situations critiques » en se bornant à mettre en place un traitement qui leur serait réservé.

    2. Il propose de prendre résolument le point de vue de l’usager.

    3. Il propose de raisonner en termes de « réponses » apportées aux situations de handicap.

    4. Pour le rapport, seule la « subsidiarité »( = le recours aux solutions les plus proches possibles du droit commun) permet d’adapter la réponse aux besoins.

    5. Il est souhaitable de structurer les responsabilités : celles de la MDPH (« assembleuse » de solutions individuelles) et celles des autorités de financement (garantes de l’existence et de la pertinence de l’offre).

    6. Il préconise de faire de l’orientation un processus permanent et partagé, capable d’anticiper les besoins et de réagir aux urgences.

    7. Il rappelle que tout travail doit se faire au service du ‘parcours de vie, et donc dans la transversalité sociale, médico-sociale, sanitaire et scolaire.

    Consulter le rapport « Zéro sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches