• Nos enfants , Quelle vie active pour eux ?

     

    Nos enfants pourront-ils entrer dans la vie active ?

     

     

     

    Un livre vient de paraître et répond à beaucoup de nos questions. 

     

    C’est le « Guide pour l'emploi des personnes handicapées » , paru le 18 septembre 2014 et écrit par 

     

    Isabelle BUROT-BESSON et  Joëlle BUROT. 

     

    La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a transformé le cadre juridique de la politique du handicap.

     

    Qu’a changé cette loi pour l’emploi des personnes handicapées ?
    Cet ouvrage développe les questions de l’accès à l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à partir des politiques publiques et de la législation. Il intègre les évolutions récentes du droit ainsi que les procédures de recours.

     

    Ce livre  est étayé de cas réels. Il traite des politiques de non discrimination, de la reconnaissance du handicap lié à l’emploi.
    Quel est le rôle des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) devenues l’interlocuteur unique de l’usager et de sa famille ? Comment être reconnu travailleur handicapé ? Quels sont les documents nécessaires au dépôt d’une demande ? Quels recours en cas de désaccord ? Quels droits pour la personne ? Quelle obligation d’emploi pour l’entreprise ou le service public ?... Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage de façon claire et précise.
    Ce Guide pour l’emploi des personnes handicapées offre une présentation détaillée de tous les acteurs et dispositifs de formation et d’insertion professionnelle existants aussi bien en milieu ordinaire qu’en milieu protégé ou adapté.
    Les aides attribuées aux travailleurs handicapés sont présentées sous forme de fiches pratiques : Allocation adulte handicapé, Majoration vie autonome, Complément de ressources,… Conditions d’attribution, procédures, montants y sont détaillés.
    L’ouvrage est assorti d’un lexique expliquant les termes les plus couramment utilisés dans le champ du handicap. Un index permet un accès facile à l’information.
    Cet ouvrage sera utile etaccessible à tous : professionnels, associations, entreprises et services RH, familles et usagers, etc
    .

     

  • A propos du rapport JACOB ...

    Vous souvenez vous du rapport de Pascal Jacob (avril 2013) ?

    Fruit d’un travail de près d’un an, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé, associations, administrations, collectivités territoriales…), ce rapport fait des propositions innovantes et concrètes, issues des bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain 

    « Notre mission est de valoriser toutes les compétences pour permettre aux personnes en situation de handicap un plein accès aux soins. Les personnes elles-mêmes, leur famille, le monde associatif, les professionnels : chacun doit prendre sa part de responsabilité, sous l’impulsion des pouvoirs publics, dans cet important combat pour l’accès de tous aux soins. Plus qu’une question de santé publique, c’est une question d’égalité », avait alors déclaré déclaré Marisol Touraine, tandis que Marie Arlette Carlotti affirmait de son coté : « Ce rapport est extrêmement utile car il part de la parole des principaux concernés : les personnes handicapées, leur entourage et les professionnels qui les soignent et les accompagnent. Il dresse un constat et fait des propositions sur lesquels nous nous appuierons pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées : un droit consacré par la loi du 11 février 2005 et une dimension essentielle de l’accès à la vie de la Cité. » 

    Qu’est ce qui a changé depuis ?

    Nous attendons vos commentaires ...

    Pour en savoir davantage :

    Intégralité du rapport :

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-pjacob-0306-macarlotti.pdf

    Synthèse du rapport :

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/06_06_13_synthese_Rapport_Jacob.pdf