• Les aidants passent à la télé

A l'initiative du réseau Adhap Services d’aide à domicile (www.adhapservices.fr ) les aidants familiaux et professionnels vont être mis à l’honneur à la télévision par une série de programmes courts.

La diffusion des spots se fera : sur France 3 et France 5 du 1er septembre au 31 octobre  à 18h55, et  sur France 5 du 3 au 28 novembre à 20h35

Ces spots présenteront 35 histoires et témoignages d'aidants familiaux, qui accompagnent des proches, personnes en situation de dépendance ou de handicap ou personnes âgées. Il s'agit de mettre en évidence l’importance de leur rôle auprès des personnes aidées et de rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l'accompagnement d'un aidant professionnel.

Voyons là une manière originale de sensibiliser le grand public à la perte d'autonomie et à la dépendance.

A ce jour, ils sont en France 8,3 millions d’aidants familiaux (selon la DRESS), dont la moitié auprès de personnes de plus de 60 ans, à aider régulièrement au moins un de leurs proches pour raison de handicap ou de santé.

Source AFP le 29 aout 2014

• Un sport inclusif pour la rentrée ? - A découvrir ...

En ce moment sur le blog APF de la Lozère : Un sport inclusif !!!

Un nouveau sport pour tous, le Baskin

Le Baskin  est un sport innovateur c’est-à dire une forme  de pratique intégrative de basket, permettant  à des personnes valides ou handicapées de pratiquer ensemble.

Le Baskin  a fait ses débuts en 2001 à Crémone dans le gymnase d’un collège local. Peu à peu, cette discipline s’est insérée dans les clubs sportifs de toutes les régions italiennes et à la fin de 2013, en Italie, il y avait 40 clubs sportifs amateurs qui possédaient une équipe de Baskin.

« Baskin on the road » : de jeunes passionnés de ce formidable jeu qui a remporté en avril 2014, avec le projet » Baskin Across Europe » le concours  THINK TOWN organisé par la ville de Crémone.

L’objet principal est de faire connaître le Baskin a travers deux  rencontres, une en Espagne et l’autre en France. Un match s’est déroulé le samedi 23 août à Saint Gély du Fesc dans l'Hérault. Tout cela  dans l’espoir que le Baskin commence à être pratiqué un peu partout.

Pour en savoir davantage :

http://dd48.blogs.apf.asso.fr à la rubrique SPORT