• l'APF et les Jeux olympiques et paralympiques : ...

    45d05.jpg A l’occasion de l’obtention par Paris des Jeux olympiques et paralympiques notre association communique :

    Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l’APF mobilisée pour des jeux ouverts à tou·te·s !

    L’APF tient à saluer l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

    L’APF attend de ces jeux qu’ils soient une formidable opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, en Ile-de-France notamment, mais aussi sur tous les sites qui accueilleront des épreuves.  Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

    Ainsi, l’APF souhaite que Paris 2024 soit une chance pour l’accessibilité avec la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique pour l’adaptation de la capitale et des communes alentours, du cadre de vie et des services de transports en particulier grâce à une enveloppe budgétaire dédiée. 

    Paris 2024 doit aussi être une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité et dans les médias. Un progrès a été réalisé lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016 qui ont connu une meilleure visibilité médiatique. Cet élan doit être poursuivi et amplifié pour ces jeux à venir.

    Enfin, Paris 2024 est une chance pour une société ouverte à tous dans laquelle chacun·e a sa place grâce à un événement porteur de lien social et de valeurs de solidarité et d’inclusion.

    L’APF sera particulièrement vigilante sur ces sujets, afin que ces jeux soient réellement inclusifs et qu’ils améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches, et cela de manière durable.

    L’association entend s’impliquer dans la préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques. L’APF a activement soutenu la candidature de la ville de Paris en apportant toute son expertise et la mobilisation de son réseau.

    L’APF entend aussi soutenir et amplifier la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle se mobilise en partenariat avec la Fédération française handisport, mais aussi avec d’autres fédérations sportives et du sport pour tous, pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

  • Transport scolaire adapté

    images?q=tbn:ANd9GcTpXLWvfRvXPw6MX2wJ3J3WHMSsM4Q0sZaHVahZFPa410zgoa5QA propos de transport scolaire adapté : suite

    Le 11 septembre et jours suivants, vous avez pu lire ici le courrier d’une maman qui sous le pseudo de « Maman colère » nous faisait part des déboires rencontrés par sa fille qui veille de rentrée s’était vue refuser le transport adapté dont elle avait bénéficié jusqu’à présent. Il semblerait qu’à ce jour la situation se soit un peu améliorée, mais avec un piètre résultat. Lisez plutôt :

    « Souvenez-vous : j’avais terminé mon précédent courrier dans l’attente d’une réponse du service juridique de la MDPH. En la matière rien n’a changé, nous attendons toujours. J’ai néanmoins reçu un appel téléphonique d’un service de la MDPH qui ne comprenant pas plus que nous ce qui se passait venait chercher quelques renseignements complémentaires. En fin de compte il semblerait que la demande ait été considérée comme incomplète du fait de l’absence de dossier médical. Pourtant, ce n’est pas ce qui manque, à croire que personne ne l’avait ouverte. Je ne sais pas trop ce qu’il en était, mais néanmoins et assez rapidement nous avons reçu un avis favorable assorti des excuses de la direction de la MDPH.

    A noter que selon premier mon interlocuteur il ne s’agirait d’un avis et non d’une décision, ce qui justifierait l’absence de réponse du service juridique : Tout en nuances, certes, mais nous avons été prévenus il faudra encore attendre 3 semaines.

    Vous comprenez pourquoi « aujourd’hui plus qu’hier et peut être bien moins que demain », je signe encore :

    Maman colère

  • Rentrée des enfants en situation de handicap ?

    Rentrée 2017 : où en sont nos enfants en situation de handicap ?

    Voir aussi la rubrique Vu sur le net (à droite de l'écran)

    Quelques semaines après la rentrée il semblerait que tout ne soit pas allé au mieux partout. On entend ça et là et beaucoup trop souvent encore l’évocation d’enfants qui n’ont pas leur AVS. La disparition des emplois aidés n’y est certainement pas étrangère même si le problème est récurent à chaque rentrée et remonte bien avant l’annonce de la réduction du nombre des dits emplois aidés.

    Combien nos enfants seront-ils cette année ? Nous n’avons pas encore de chiffres, mais en 2016 de source officielle ce sont plus de 300 000 élèves en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés de l’Éducation nationale, soit une augmentation supérieure à 7% par rapport à 2015. Une croissance que l’on devrait retrouver cette année.

    Pour accompagner ces jeunes scolarisés on nous annonce cette année 80 000 postes :

    • 50 000 en qualité d’AVS sous contrat aidé, maintenus pour la circonstance
    • 30 000, soit 8 000 de plus que l’an dernier, AESH avec un contrat CDI d’accompagnant d’élève en situation de handicap. La plupart de ces nouveaux AESH seraient des anciens AVS.

    Avec notre association, et comme de nombreuses autres, nous l’avons dit et redit le statut d’AVS est beaucoup trop précaire pour répondre pleinement aux besoins de nos enfants et à nos attentes. Tous les accompagnants doivent à terme être des AESH en contrat CDI avec l’éducation nationale.

    Il semblerait que nous ayons été entendus : un peu ? beaucoup ? – Qui sait, mais il a été dit que « le statut des accompagnants sera réétudié par le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ».

    Nous ne manquons pas de souligner aussi la promesse qui avait été faite pour la rénovation de la formation des enseignants spécialisés avec une entrée en application à la rentrée 2017.

    Où en sommes nous à ce jour, ne manquez pas de nous raconter votre rentrée, bonne ou moins bonne, nous la reprendrons ici ou peut-être dans notre BIP (Bulletin d’information des parents).

    Affaire à suivre, et quoiqu’il en soit, parents d’enfants scolarisés, nous vous souhaitons le meilleur des premiers trimestres possible

    Le GNP/APF