Qu’en sera-t ‘il à la rentrée ?
La rentrée est encore loin, mais n’est-ce pas un lieu commun de dire que l’été est vite passé ?
Alors dès à présent prenons la peine d’en savoir un peu plus sur l'aide individuelle et l'aide mutualisée qui pourront être apportées apportées aux élèves handicapés.
Un décret paru au JORF du 25 juillet nous éclaire sur le sujet, en précisant les modalités d'octroi de l'aide humaine aux élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
Il précise les conditions dans lesquelles une aide humaine est apportée aux élèves handicapés scolarisés dans une classe de l'enseignement public ou d'un établissement sous contrat. Il distingue et définit deux types d'aide humaine en fonction des besoins de l'élève : l'aide individuelle et l'aide mutualisée.
Ces aides sont attribuées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées au sein des MDPH et un même élève ne peut se voir attribuer simultanément une aide mutualisée et une aide individuelle.
L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue.
L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l'aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé. Elle est accordée lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève handicapé. Lorsqu'elle accorde une aide individuelle, dont elle détermine la quotité horaire, la commission susmentionnée définit les activités principales de l'accompagnant.
A nous maintenant d’apprécier ce qu’il en sera pour nos enfants …
Le GNP