30 juillet 2012

A propos du blog

A ce jour,  notre Blog a très exactement reçu 6563 visites depuis le début de l’année, dont peut-être plusieurs fois la vôtre. Si tel est votre cas, merci pour votre fidélité.

Mais s’il s’agit de votre premier passage au sein de ces quelques lignes, soyez assuré que vous êtes le ou la bienvenu(e). Nous espérons vous retrouver dorénavant parmi nos lecteurs réguliers.

Certes, nous nous réjouissons d’imaginer qu’à la fin de l’année nous aurons passé le cap des 10 000 visiteurs et plus l’année suivante. Mais, ce que nous souhaitons avant tout, c’est qu’au fil des rubriques comme au cœur des archives, vous trouviez l’information, l’aide et parfoisle soutien dont nous avons tous besoin en qualité de parents d’enfants en situation de handicap.

Dans tous les cas, merci de nous lire et de nous suivre, même s’il manque encore un élément pour que notre satisfaction soit  totale : Ecrivez-nous ! Et soyez assurés que si votre texte ne va pas à l’encontre des règles de déontologiede notre association, vous le retrouverez à la une de notre blog.

Pas de problème non plus s’il s’agit d’une remarque ou d’une simple question. Nous ferons tout pour essayer d’y répondre en ligne.

Dans tous les cas, la rubrique commentaires, pas toujours facile à trouver en bas de la page d’accueil,  vous est ouverte et réservée, sachez en profiter.

Quoiqu’il en soit, en attendant de vous lire, permettez-moi de vous souhaiter le meilleur été possible avec peut être le plaisir de vous rencontrer avant la fin de l’année lors de nos journées nationales à Poitiers,  du 23 au 25 novembre prochains.

Pour le groupe National des Parents de l’APF : Bernard DUMAS

 

28 juillet 2012

Vacances accessibles

Une carte interactive

pour localiser les lieux de baignade accessibles !

Localiser les lieux de baignades accessibles partout en France, c’est désormais possible grâce à la carte interactive lancée par l’Association des paralysés de France (APF) sur son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr.

Plages, lacs, plans d’eau… sont répertoriés avec le détail des équipements disponibles !

Ce blog contient aussi des informations et des conseils pratiques permettant aux personnes en situation de handicap moteur et leur famille de préparer leurs vacances. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement et les aides humaines ou techniques, il permet d’organiser ses vacances comme tout le monde.

Grâce à une carte interactive disponible sur http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, les vacanciers en situation de handicap peuvent désormais trouver facilement les lieux de baignade accessibles.

En cliquant sur le département convoité, les lieux de baignades accessibles (plages, lacs, etc.) sont répertoriés avec le détail des équipements disponibles. Les coordonnés des lieux de baignade, du comité départemental du tourisme, la liste des guides locaux et l’adresse de la délégation APF du département sont également indiquées.

Le blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr permet également d’identifier dans la masse de produits touristiques les lieux d’hébergements ou d’activités touristiques désormais accessibles de façon synthétique et claire.

Le blog présente aussi les aides techniques, humaines et financières existantes, détaille les modalités de voyage par type de transports et recense les réseaux d’hébergement adaptés en France et à l’étranger. Une rubrique « bons plans » vient compléter la liste de conseils et astuces donnés aux internautes ; ainsi qu’une rubrique « les questions à poser » afin de s’assurer de l’accessibilité d’un bâtiment.

Amis parents : Bonnes vacances !!!

 

27 juillet 2012

AVS

AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE :

QUEL CHANGEMENT ?

« L’arrivée des nouveaux auxiliaires de vie scolaires (AVS) est pour nous une avancée. Si tout n’a pas été expliqué très précisément dans le décret, cela n’empêchera pas les enfants d’effectuer leur rentrée. (...) Une bonne chose pour de nombreux enfants dont les besoins ne sont que ponctuels. Ce qui me semble plus problématique, reste l’absence de liens entre l’école et le médicosocial. »

Propos de J.M. BARBIER, président de l’APF, et parus dans le journal Déclic de Mai/Juin

 

Ndrl : A suivre bien sûr… et sans attendre la rentrée