Théâtre

Théâtre et handicap … Ca marche !!!

L’automne dernier des amis m’ont proposé d’aller au théâtre voir « Les Bonobos »  une pièce écrite et mise en scène par Laurent Baffie.

Je n’en connaissais pas le thème et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la pièce traitait de la sexualité des personnes handicapées.
C’est l’histoire de trois copains qui se connaissent depuis leur enfance. Ils s’étaient rencontrés dans un établissement spécialisé. Il y a Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet.

Se pose alors la question de leur sexualité d’où le titre, Les Bonobos, car même si les trois trentenaires ressemblent beaucoup aux 3 singes de la sagesse (ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre), leur irrésistible besoin de vie affective les range plutôt dans la catégorie des bonobos !

Mais comment faire pour avoir une sexualité non tarifée quand on est handicapé ? La solution parait simple, il suffit de ne plus être handicapé ou du moins de ne plus le paraître.

Les spectateurs ont été surpris au début par le texte un peu « cru ».

Mais très vite, l’humour et la sensibilité amènent les spectateurs à réfléchir et à voir les choses autrement.

Un petit clin d’œil est fait, à la fin du spectacle, sur le handicap moteur.

On ne sort pas indemne d’un tel spectacle et peut être faut-il cela pour faire changer le regard de certains sur les personnes et sur nos enfants en situation de handicap !

C.B. Maman et adhérente APF

 

Les commentaires sont fermés.