• Nouveau formulaire MDPH

    NOUVEAUX FORMULAIRES DE DEMANDE DE LA MDPH

    A la fin de cet été, et pour être plus précis à compter du  1er septembre 2017, il incombera aux MDPH de mettre en place un nouveau formulaire pour la plupart des demandes. Et à partir du 1er 2019 il remplacera partout et définitivement l’ancien modèle utilisé à ce jour. 

    Ce nouveau support, plus long et plus détaillé, accompagné d’un nouveau type de certificat médical de moins de 6 mois, aurait parait-il le mérite d’être plus clair que son prédécesseur. Il a été expérimenté dans deux départements : le Nord et le Calvados.

    Sont concernés :

    • L'allocation adulte handicapée (AAH)
    • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
    • La carte mobilité inclusion (CMI)
    • L'orientation vers un établissement ou service médico-social
    • La prestation de compensation du handicap (PCH)
    • Le renouvellement d'une allocation compensatrice (ACTP et ACFP)
    • L'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer
    • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
    • L'orientation professionnelle et/ou formation
    • Le projet personnalisé de scolarisation et les parcours et aides à la scolarisation.

    Ces nouveaux formulaires sont le fruit de travaux auxquels les associations dont la notre, l’APF, ont largement participé.

  • Une action de groupe pour les patients. C'est possible

    Crée par la loi du 17 mars 2014 l’action de groupe en matière consommation permet à des consommateurs, victimes d'un même préjudice de la part d'un professionnel, de se regrouper et d'agir en justice pour mieux faire valoir leurs droits et se défendre avec un seul dossier et un seul avocat.

    Dans le même esprit un décret publié au JO du 10 mai 2017 prend un certain nombre de dispositions concernant l'introduction d'actions de groupe pour des questions de discrimination*. Il est donc maintenant possible à une association d'usagers d’agir en justice, pour le compte d'un groupe de personnes victimes de discrimination en vue le cas échéant d'obtenir réparation d’un  préjudice.

    Le juge, lorsqu'il reconnaît la responsabilité de l'auteur des dommages, ordonne les mesures de publicité du jugement pour informer de cette décision les personnes susceptibles d'avoir subi un dommage et fixe le délai dont disposent les patients pour adhérer au groupe.

    Il faut quand même savoir que seules les associations agréées et régulièrement déclarées depuis cinq ans au moins, comme l’APF par exemple, dont l'objet statutaire comporte la défense d'intérêts auxquels il a été porté atteinte peuvent exercer ce type d'action. Ce qui nécessite que les personnes s'estimant discriminées saisissent un syndicat ou une association qui pourra agir en justice pour eux après mise en demeure.

    Parents, sachons encore une fois voir encore là l’intérêt de se regrouper et de ne pas rester seuls. Sans crier plus fort pour autant nous ferons plus de bruit et serons mieux entendus voire défendus si nous sommes plus nombreux à crier à l’unisson

    Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11703?xtor=EPR-100

    *Fait de distinguer et de traiter différemment, le plus souvent plus mal, quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne (Larousse)

  • Handicap : sensibiliser, partager et informer à propos de la vie affective et sexuelle

    Comme vous le savez sans doute, notre blog est friand des informations, initiatives, coups de gueule et autres textes que vous nous transmettez. Mais force est de constater qu’ils sont bien trop peu nombreux.

    Aussi quand vous nous en donnez l’occasion, nous n’hésitons pas à saisir la balle au bond.  Une balle qui cette fois nous amène à Bordeaux.

    Depuis bientôt 10 mois, il existe à Bordeaux un Centre Ressource Aquitain inter associatif ouvert aux personnes en situation de handicap, leur famille et aux professionnels. Il a pour mission de sensibiliser, partager et informer à propos de la vie affective et sexuelle. Il est installé dans les locaux de l’IEM APF de Talence, en Gironde.

    Au début du mois de juillet ce centre de ressource a organisé un rassemblement de personnes en situation de handicap, de leur famille et de professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Nombreux étaient ceux qui ont répondu présents, à l’exception des familles pourtant concernées elles aussi.

    Au GNP-APF, nous sommes conscients  qu’un trop grand nombre de parents rechigne encore à parler de la vie affective et sexuelle de leurs enfants, pourtant même si certains s’appliquent à ignorer le sujet nous connaissons tous les préoccupations et les questions qu’il soulève. Notre groupe avait d’ailleurs consacré un large temps d’intervention sur le sujet à ses journées nationales il y a quelques années.

    La rencontre de juillet à Bordeaux  traitait de la vie intime, affective et sexuelle. Vie intime, un terme que l’on n’emploie peut être pas assez. Selon ses organisateurs les participants ont pu y trouver un bel espace autour de tables rondes, d’intervenants et de témoignages d’expression et de partage, où l’handiparentalité et l’assistance sexuelle n’ont pas été oubliées.

    Sans aucun doute : Une initiative à reproduire

    Centre Ressource Aquitain Vie intime, affective, sexuelle et handicap :

    Forum des usagers « Explorer les possibles ! »

             

    En ce premier week-end de juillet, le Dôme de Talence a été le lieu d’un grand rassemblement de personnes en situation de handicap et de professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

    En effet, le Centre Ressource Aquitain créé en septembre 2015, dans le cadre d’une expérimentation ARS sur 3 ans, accueillait en ce jour plus de 200 personnes pour son Forum des Usagers. Sur la thématique de la vie intime, affective et sexuelle, cette journée fut un bel espace d’expression et de partage pour l’ensemble des participants.

    Organisé sous forme de tables rondes, le forum avait pour objet d’informer et de sensibiliser à ces questions relativement « tabous » au sein de notre société : séduction et handicap, décider pour soi, handiparentalité, assistance sexuelle…

    Grâce aux nombreux intervenants de qualité, des témoignages poignants des participants ont pu être recueillis lors d’échanges avec la salle.

    « Nous ne sommes pas handicapés, nous sommes handicapables. » Ces mots prononcés par un participant lors d’une table ronde soulignent l’ambiance dans laquelle s’est déroulée cette journée.

    Les différentes thématiques abordées ont permis d’informer de nombreux usagers sur les solutions concrètes existantes face aux différentes situations de handicap.

    De par leur vécu et leurs expériences, les intervenants ont su aborder les points les plus sensibles et ont suscité de nombreuses réactions parmi les participants qui souhaitaient à leur tour partager.

    Au travers de questions et remarques pertinentes, les personnes en situation de handicap ont su exprimer leur volonté farouche d’être reconnues et acceptées telles qu’elles sont, elles désirent avoir accès à une vie intime et affective « comme tout le monde ».

    Au-delà des tables rondes, les participants ont pu découvrir deux expositions photographiques : l’une sur le thème de la séduction et du handicap (Handi Fem’), l’autre sur le thème de la parentalité (Handiparentalité – Centre papillon).

    À ces expositions photos venait s’ajouter une exposition de peinture encres et fusain conçue spécialement pour l’évènement par Priscille Deborah, artiste peintre en situation de handicap.

    Plusieurs stands complétaient ce dispositif : Handiparentalité, APPAS (association pour la promotion de l’accompagnement sexuel), Récré coquine (lingerie sexy et sex-toys), planning familial, Vag d’espoir, librairie Georges.

    Un court-métrage retraçant la journée est actuellement en cours de montage et sera mis en ligne via la page Facebook du centre ressource.

    Par ailleurs, une nouvelle journée, inter-associative et représentant les différentes formes de handicap, sera organisée l’an prochain.

    Paroles de « forumers » à l’issue de la journée :

    « Vous avez réussi à ce que cette journée soit un bel espace d’expression et de partage des expériences », « Très bonne journée, très enrichissante », « Continuez encore et encore…merci…. »

    Sur ces derniers mots… la différence est une source de diversité qui rend unique chaque personne, il suffit de l’accepter.

    À l’année prochaine !

    L’équipe du centre ressource aquitain

    Contact : julie.merveilleau@apf.fr