Le droit des personnes handicapées à une vie affective : création du Collectif handicaps et sexualité
Suite au colloque « Dépendance physique et sexualité », en avril 2007 à Strasbourg, l’Association française contre les myopathies (AFM), l’Association des paralysés de France (APF), la Coordination handicap autonomie (CHA) et Handicap international ont officiellement constitué, vendredi 7 mars à Paris, le « Collectif Handicaps et sexualités ». Le préambule du texte fondateur de ce comité souligne qu’à son origine se trouvent les demandes exprimées avec force et qui concernent l’information, l’écoute, la prise en compte par les pouvoirs publics des problématiques, de l’aide concrète au bien-être, au plaisir et à la sexualité. Les objectifs du collectif sont de revendiquer, proposer et
promouvoir la mise en oeuvre d’actions favorisant l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
A 8 ans, Victoria porte bien son nom. Avec un grand sourire et une résilience impressionnante, elle témoigne d’un parcours bien différent des autres filles de son âge.