• les ESAT innovent..

    Entre enjeux économiques et à enjeux médico-sociaux, les ESAT (établissements et services d'aide par le travail) sont à la recherche, au quotidien, d'un équilibre favorisant un accompagnement adapté des travailleurs handicapés.

    La crise économique ne les a pas épargnés. Pour y faire face, les ESAT ont développé différentes stratégies : diversification des marchés, travail en réseau, prestations effectuées dans l'entreprise par des travailleurs handicapés mis à disposition...

    Les ESAT innovent et réinventent leur mode de fonctionnement en s'adaptant également à de nouvelles formes d'accompagnement pour les travailleurs handicapés vieillissants ou les personnes handicapées psychiques. Le défi à relever face à ces évolutions est la mise en adéquation des compétences des professionnels qui les accompagnent.

    Exigences renforcées lorsque l'ESAT s'engage dans des démarches de reconnaissance et de validation des compétences des travailleurs handicapés.

    Les ESAT deviennent une structure prenante, nécessitant pour tous une évolution et une évaluation de sa pratique professionnelle.

    La formation est un levier permettant aux ESAT de décliner leur stratégie à tous les niveaux de leur organisation de manière intégrée.

    Comment accompagner les travailleurs handicapés dans leur parcours de formation et de reconnaissance de compétences professionnelles ?

    L'université Lyon 3 a effectué une étude qui a abouti à un cahier des charges, intégrant, outre les encadrants, les travailleurs handicapés et l'organisation des structures.

    Cette étude réalisée entre 2009 et 2010 révèle qu'il n'y a pas une mais plusieurs stratégies de développement possible avec des nouveaux métiers qui émergent.

    Aujourd'hui les ESAT développent aussi des offres de services : blanchisserie, restauration, jardinage, gardiennage...

    Nous nous devons de dire bravo car il est important de qualifier les travailleurs handicapés, et de faire reconnaître leurs compétences, leur savoir-faire professionnel.

     

    Le GNP

     

  • Les Journées Nationales des Parents

    Il n'est pas trop tard !!!

    Bien au contraire : C'est le moment où jamais.

    Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire aux

    JOURNEES NATIONALES des PARENTS

    organisées par l'APF.

    Elles se dérouleront les 25-26 et 27 novembre 2011 à Ferrières en Brie (77 - Seine et Marne). Le thème est :

    Société inclusive :

    Rêve ou réalité pour mon enfant quel que soit son handicap.

    L'occasion pour vous, comme pour nous d'apporter notre pierre à la construction d'une vraie société inclusive.

    Si vous souhaitez participer à cette manifestation dont le lien ci après vous donne le programme, renseignez vous auprès de la délégation APF (Association des Paralysés de France) de votre département ou remplissez directement le bordereau d'inscription que vous trouverez en cliquant sur Inscription.

    Il n'est pas encore trop tard, mais ne tardez pas !

    ProgrammeBulletin d'inscription

  • Mieux relayer les Aidants familiaux

    Le GCSMS AIDER publie un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux aidants

    Parce que plus de 8 millions d'individus accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance et/ou de perte d'autonomie, les aidants -ces acteurs invisibles-, proches ou familiaux sont en mal de soutien, de relais efficaces mais aussi de reconnaissance. Il est donc indispensable de leur proposer des relais dans leurs actions auprès de la personne aidée.

    Dans son ouvrage, le GCSMS AIDER, apporte des éléments de réflexion tirés d'expériences, d'études sur les besoins exprimés par les aidants eux-mêmes, d'enquêtes, d'échanges avec des porteurs de projets. En cernant mieux les aidants, leurs besoins et en offrant un véritable état des lieux des réponses existantes, le GCSMS AIDER élabore des préconisations pour que l'aide aux aidants constitue un dispositif permettant de dynamiser l'offre de services.

    Lien vers la contribution : http://www.accueil-temporaire.com/upload/File/ContributionAIDERVersionA4.pdf

    Sont membres du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) - Actions pour l'Information, le Développement et les Études sur les Relais aux aidants (AIDER) : l'AFM, l'APF, l'ADMR de la Dordogne, l'APEI de Saint-Omer, le CREAI de Bretagne et le GRATH.

    Le GNP