• Journée Mondiale des Parents

    L'ONU déclare le 1er juin

    Journée Mondiale des Parents

    A cette occasion COFACE-Handicap fait le point sur la situation des parents qui ont un ou plusieurs enfants en situation de handicap.

    Cette Journée Mondiale des Parents est l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux diffcultés que rencontrent les familles au quotidien et de revendiquer pour une solidarité sociale.

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  • Scolarité, Handicap et AVS

    La question écrite N°14876 d’une députée fait état de seulement  20 375 jeunes en situation de handicap scolarisés et de 13 000 toujours sans solution éducative.

    La réponse publiée au JO le 07/05/2013 apporte des éléments différents :  

    • 210 395 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires en France en 2011-2012, soit une progression de 78,6 % depuis 2006-2007, 130 517 dans l'enseignement primaire et 79 878 dans l'enseignement secondaire.
    • Depuis cette rentrée, 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide individuelle (AVS-I) et 2 300 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide mutualisée (AVS-M) ont été recrutés pour renforcer l'accompagnement des enfants qui en ont besoin et faciliter leur scolarisation.
    • Aucune donnée n'existe concernant le nombre d'enfants en situation de handicap d'âge scolaire non scolarisés.

    Pour nous parents d’enfants en situation de handicap, au-delà d’une éventuelle bataille de chiffres, il nous incombe de rester vigilants sur la concrétisation des propositions qui sont faites dans la réponse, car les AVS ne peuvent rester un métier qui n’en est pas un :

    • L'effort sera poursuivi et accru, mais il devra s'accompagner d'une amélioration de la formation de ces personnels, comme d'une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap.
    • A cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d'activités.
    • REVENDICATION apf

    Source :  http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-14876QE.htm

  • l'autisme

    L’autisme expliqué aux enfants (et aux adultes…), mais pas uniquement l’autisme

    Frédéric Phillibert a élaboré un petit film d’environ six minutes sur l’autisme qui s’intitule « Mon petit frère de la lune ».

    Ce film a été projeté en avant première du film de Sandrine Bonnaire sur sa sœur autiste.

    C’est une contribution familiale, les voix sont celles de la fille et du fils autiste de Frédéric Phillibert, le texte est de sa compagne et les illustrations de lui.

    C’est une petite vidéo très émouvante qui explique grâce au langage simple de la fillette, ce qu’est la vie avec un enfant autiste.

    Elle aide à appréhender la différence et à faire comprendre aux autres, parents ou enfants, les comportements parfois déroutants d’une personne autiste.

    Au-delà de l’autisme cette vidéo nous interpelle sur la différence, ce qui peut être utile pour créer le dialogue sur le sujet du handicap quel qu’il soit.

    Pour la fratrie d’un enfant handicapé, elle peut aider à comprendre le pourquoi de ces différences et par voie de conséquence, aider à expliquer aux petits copains qui posent des questions.

    Un petit clip fort utile pour toute famille confrontée au handicap.

    Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien :

    http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/mon+petit+frere+de+la+lune/1#video=xpfa5w