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  • Aide à domicile

    Aide à domicile auprès d’enfants

    en situation de handicap

     

    − Enquête nationale −

     

     

    Association loi 1901, Handéo a été créée en 2007 sous l’impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap. Son objectif : contribuer à l'adaptation et la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap.

    Actuellemnt, Handéo : réalise une enquête auprès des parents d’enfant(s) ou adolescent(s) en situation de handicap afin de mieux cerner leurs besoins d’aide humaine à domicile.

     

    Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ?

     

    Si vous acceptez de participer à cette étude, un questionnaire vous sera envoyé directement à votre adresse électronique.

     

    Aidez-nous à vous aider : 

     

     http://efm.sphinxonline.net/mh/handeo/questionnaire.htm

     Merci

     

  • Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées :

     Texte du communiqué de presse

    Une priorité pour Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti

     Le rapport « Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées a été remis par Pascal JACOB, Président de Handidactique - I = MC2, à Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé,  et à Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée aux personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, à l’hôpital de Garches.

     Fruit d’un travail de près d’un an, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé, associations, administrations, collectivités territoriales…), ce rapport formule des propositions innovantes et concrètes, issues des bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain :

    Voir la synthèse : http://www.sante.gouv.fr/rapport-de-pascal-jacob-sur-l-acces-aux-soins-et-a-la-sante-des-personnes-handicapees.html
    « Notre mission est de valoriser toutes les compétences pour permettre aux personnes en situation de handicap un plein accès aux soins. Les personnes elles-mêmes, leur famille, le monde associatif, les professionnels : chacun doit prendre sa part de responsabilité, sous l’impulsion des pouvoirs publics, dans cet important combat pour l’accès de tous aux soins. Plus qu’une question de santé publique, c’est une question  d’égalité », a déclaré Marisol Touraine.

     « Ce rapport est extrêmement utile car il part de la parole des principaux concernés : les personnes handicapées, leur entourage et les professionnels qui les soignent et les accompagnent. Il dresse un constat et fait des propositions sur lesquels nous nous appuierons pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées : un droit consacré par la loi du 11 février 2005 et une dimension essentielle de l’accès à la vie de la Cité. » a déclaré Marie-Arlette Carlotti.

    Nous attendons vos commentaires ...

  • Epreuves du baccalauréat

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    Pas plus de 8 heures d’examen par jour pour les élèves en situation de handicap candidats aux épreuves du baccalauréat : le ministre de l'éducation nationale prend position... mais oublie certains élèves.

    Le 17 mai 2013, l’AFP nous informait de cette bonne nouvelle : le ministre de l’éducation nationale annonçait des aménagements du calendrier du bac afin que les candidats handicapés qui bénéficient d’un temps majoré n’aient pas à composer plus de 8 heures par jour.

    En effet, certaines épreuves du bac d’une durée initiale de 4 heures peuvent finalement représenter un temps de composition de 5h20 pour les élèves qui bénéficient d'un tiers temps supplémentaire en raison de leur handicap. Du coup, lorsque deux épreuves étaient prévues le même jour, certains candidats handicapés étaient appelés à plancher plus de 9 heures ! Situation récurrente dénoncée depuis de nombreuses années, notamment par les associations. Un «  bémol » tout de même : le ministre n'a cité que les candidats des sections ES et STG. Cela signifie-t-il que les élèves de L, de S ou de toute autre section qui se retrouvent également avec des temps de composition de plus de 8h car ils ont, non pas un tiers temps, mais un mi-temps supplémentaire en raison de leur handicap ne sont pas concernés ?