• JNP 2014 : J3 en direct

    Nos Journées Nationales  des Parents : Suite et fin

    Et voilà, depuis midi nos Journées Nationales de Parents APF sont terminées et nous espérons que tous les participants auront pu rentrer chez eux sans trop de problèmes, malgré les alertes rouges maintenues ça et là.

    Vue la belle animation qui a régné à la soirée festive d’hier soir, le démarrage de ce matin a été quelque peu retardé mais rapidement les propos en tribune et les questions de la salle ont retrouvé leur niveau, au menu :

    • Les recommandations du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) où l’une de nous siège au titre de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) dont elle est administratrice.

    • Une brève présentation du travail du groupe des « aidants » qui au sein de l’APF se préoccupe des aidants et plus particulièrement les aidants familiaux.

    • Une présentation, par sa présidente européenne de COFACE Handicap : Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne.

    Ensuite, non sans humour, et en quelques mots bien pesés la jungle des sigles qui jalonne la scolarisation a été présentée. Mais un rapide bilan a permis de confirmer ce que nous avons écrit dans le dernier BIP (Bulletin d’information des Parents)  : Les améliorations sont indiscutables, mais il reste encore du chemin à parcourir.

    L’heure avançant, nous avons présenté le thème de nos prochaines journées en 2016, le titre n’est pas encore choisi, mais le sujet concernera le lieu de vie et sa qualité.

    Pour clôturer très officiellement ces journées, J. Zeitoun, l’un des trois vice-présidents de l’association a répondu en direct pendant une heure aux questions des participants. Nombreuses sont celles ont concerné la vie en établissement.

    Bonne soirée, merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre blog : un nouveau billet tous les 5 jours. 

    Dés vendredi, vous trouverez ici un premier compte rendu de nos journées 2014

      Le GNP

  • JNP : J2

     Samedi 29 en direct

    Décidément, les JNP sont d’une extrême richesse en rencontres et en débats.

    En rencontres : Une matinée passée trop rapidement avec un ergothérapeute, le Docteur Christian Belio, initiateur d’une consultation Handicap et Famille au CHU de Bordeaux (handicap-famille@chu-bordeaux.fr), et le service des Fenottes du SESVAD 69 avec l’équipe qui anime cette structure, une unité consacrée au répit des aidants familiaux du département du Rhône, un après-midi aussi passionnant avec l’intervention de Madame Marie-Anault, Psychologue et Professeur de Universités à Lyon 2 qui nous a décortiqué tout ce qui était possible et nécessaire de connaître sur « La Résilience ».

     En débats : Ces interventions ont été entrecoupées de 2 Kaffeeklatsch ayant pour thèmes :

    • Le handicap a-t-il modifié la place de chacun dans votre famille ? Comment ?

    • Avez-vous pu concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ? Comment ?

    • Quelle vie sociale lorsqu’un de nos enfants est handicapé ?

    Avant la traditionnelle soirée festive de ces journées, certains participants sont restés à l’hôtel pour un moment de franche détente, tandis que d’autres ont choisi de visiter les Halles Paul Bocuse de Lyon. A ce propos, connaissez-vous le tatouage que cet immense cuisinier porte sur l’épaule droite ?  Nous attendons  votre réponse sur le blog … mais aussi de façon plus sérieuse, vous pouvez nous répondre au sujet des questions posées lors des Kaffeeklatsch

     

  • En direct dee nos journées de parents

    C’est par un « bonjour » que nous vous accueillons aujourd’hui samedi sur notre blog, alors qu’avant-hier, nous vous avions annoncé un bonsoir, mais la prolongation des discussions d’après réunion, nous a conduits à une heure où il n’était plus raisonnable de venir vous rencontrer.

    Dés l’ouverture des journées, chacun a pu constater la large participation des parents, nous sommes plus de 170 : un succès. Il ne nous reste plus maintenant qu’à miser sur la qualité des débats et comme tout semble avoir bien commencé, pourquoi ne pas croire à une suite qui s’engagerait sous les meilleurs auspices.

    Une fois les mondanités de l’accueil terminées, les membres du GNP on reprit après les avoir mis en forme et enrichis, quelques propos tenus par les parents lors des dernières JNP, au sujet de l’incidence du handicap sur la vie familiale en général, sur la vie affective du couple les incidences professionnelles et la vie en société. Au dire des participants, ce fut un véritable moment d’émotion

    L’intervention de Michel Billé sociologue,  à largement enrichi, complété et expliqué cette incidence avec en conclusion un vrai optimisme et une touche d’humour pas du tout déplacée.

    Les Ateliers, nommés pour la circonstance « Kaffeecklatsch » afin de souligner l’ouverture des débats ont atteints leurs objectifs.

    Le dernier sujet de la journée consacré à la place de la famille dans les établissements et l’association a suscité une participation passionné de la salle. Les choses avancent et le débat est appelé à continuer.

    Aujourd’hui, nous commençons par des  « Kaffeecklatsch », mais nous vous en parlerons dans le prochain billet.

    A ce soir, s’il n’est pas trop tard.

    Le GNP