« Le problème du XIXe siècle, c’était l’exploitation. Celui de la fin de ce siècle, c’est l’exclusion … »
Paul Ricœur, philosophe français (1913-2005)
« Le problème du XIXe siècle, c’était l’exploitation. Celui de la fin de ce siècle, c’est l’exclusion … »
Paul Ricœur, philosophe français (1913-2005)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE APF du 3 Novembre 2014
Détournement du fonds FIPHFP* par les universités :
Une décision inacceptable !
L’Association des paralysés de France (APF) juge inacceptable la proposition d’amendement au Projet de Loi de Finances 2015 visant à réduire la contribution des universités au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). En effet, cet amendement, déposé en séance demain, mardi 4 novembre, prévoit une réduction « égale au montant des dépenses réalisées dans le cadre de travaux de recherche relatifs au handicap, des dépenses visant à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap, et des dépenses de fonctionnement et d’équipement concourant à la mise en accessibilité des formations, des concours et des examens auxquels peuvent participe des étudiants handicapés ».
Ainsi, des dépenses concernant l’accessibilité des universités ou l’achat d’équipements adaptés pourraient être déduites de la contribution au FIPHFP des universités. Si l’APF est largement mobilisée pour l’accessibilité de tous les lieux recevant du public, elle juge inadmissible que celle-ci soit réalisée avec des sommes prévues pour l’emploi des personnes en situation de handicap ! Notamment lorsque le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 24% (soit le double du taux de chômage de la population) et que l’emploi des personnes en situation de handicap dans les universités n’est que de 1,62% au lieu des 6% prévu par la loi !
Si l’APF ne peut que regretter les difficultés financières des universités, elle n’accepte pas que les fonds destinés à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap soient utilisés pour combler ces manques financiers.
L’APF demande donc que l’amendement, proposant ce détournement de fonds inacceptable, soit rejeté.
Le GNP/APF (Groupe national des parents) s’associe pleinement à cette revendication et se réjouit que l’amendement ait été retiré.
* Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un établissement public créé en 2006. Il gère les sommes collectées auprès des employeurs publics qui n'atteignent pas les 6% de travailleurs handicapés, comme le fait l'Agephip pour le secteur privé. Cet argent doit permettre de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Si votre enfant travaille, il est concerné ….
En effet une étude nationale vient d’être lancée par le cabinet Ariane conseil sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes reconnues handicapées ou en situation de handicap
Selon la présidente de ce cabinet, Valérie TRAN : « En agissant sur les politiques handicap, la Santé et la Qualité de Vie au Travail, nous redonnons à l’Humain une place centrale dans les organisations, contribuant ainsi à leur performance de demain ».
Cette enquête de l'Observatoire QualiTHravail, présentée sous la forme d’un questionnaire s’adresse à votre fils ou votre fille s’il est salarié en situation de handicap (reconnu officiellement ou pas), ou si son état de santé impacte régulièrement son activité professionnelle.
L'observatoire QualiTHravail® vise à objectiver les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail, afin d'identifier des pistes d'actions pour les améliorer.
Vous avez jusqu’au 28 février 2015 pour répondre.
Le questionnaire, anonyme et confidentiel comporte 80 questions. Il faut environ 20 minutes pour y répondre : questionnaire en ligne en conformité avec la CNIL.
Ariane Conseil est devenu le référent en matière de handicap et travail, et les résultats de l'enquête sont publiés tous les deux ans sur le site : www.arianeconseil.fr
Une annonce vidéo résume clairement le sujet : vidéo de présentation