• Projet éducatif territorial et handicap

    PET ou PEDT : Vous connaissez ?

    92% des communes en auraient souscrit un. « Le PEDT (projet éducatif territorial) est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l'initiative de la collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité ».

    Plus concrètement et en ce qui nous concerne, le PEDT peut permettre d’améliorer les parcours des enfants en situation de handicap, notamment, au-delà du temps scolaire.

    Dans le premier degré, la mise en accessibilité des activités périscolaires est un gage de la réussite éducative de tous les enfants. Un guide de bonnes pratiques à destination des collectivités locales a été élaboré et est mis à leur disposition.

    Téléchargez le guide "Les activités périscolaires accessibles pour les enfants en situation de handicap". Il s’agit d’accompagner les élus locaux qui veulent répondre aux besoins des familles qui les sollicitent, et en particulier à enrichir sur ce volet leurs projets éducatifs territoriaux (PEDT).

    Mais aussi : http://pedt.education.gouv.fr/

    Qu’en est il du coté de chez vous, notamment : accueil, accessibilité, accompagnement … 

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et consulter le programme en cliquant sur JNP en haut de cet écran : colonne de droite

  • Indemnités et AAH ...

    A propos d’indemnités

    Humour certes, mais coup de gueule aussi.

    Dans une période où l’on nous parle beaucoup des présidents de la république anciens ou à venir, les indemnités de ceux qui ont occupé ou auront occupé le poste viennent d’être mises au gout du jour.

    J’aimerais bien entrer dans le fond du débat mais ce n’est pas lieu ici. En revanche je me demande pourquoi à l’instar de l’allocation adulte handicapé, généralement appelée AAH on ne diminuerait pas, même si elles vont être revues à la baise les indemnités de ces Messieurs, puisque pour l’instant il n’y a pas de dame, quel qu’en soit le montant, en fonction de leurs autres revenus notamment ceux des conférences qu’ils donnent grâce à la notoriété qu’ils ont acquise en étant président. Une personne handicapée qui travaille, nos fils ou nos filles, doivent chaque trimestre faire une déclaration de revenus (DRT) qui donne lieu à une réfection sur leur AAH, voir même une suppression s’il gagne plus de 1,4 SMIC. Et si jamais ils vivent officiellement en couple les revenus de leur conjoint sont également pris en compte.

    C’est pourquoi je dis : « Non ! Il faut que tout le monde soit logé à la même ancienne ». Un principe qui d’ailleurs pourrait aller bien au-delà des seuls ex et futur ex-présidents.

    On peut toujours rêver, non ?

    Papa Ralbol

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et consulter le programme en cliquant sur JNP en haut de cet écran : colonne de droite

     

  • Notre Bulletin de fin d'année est paru

    Le BIP 12, dernière édition en date de notre bulletin d'information trimestriel est maintenant en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant sur BIP 12 dans la colonne de gauche, rubrique "Publications"

    Il s'agit du dernier BIP de l’année, mais aussi du dernier BIP de leur mandature pour certains d'entre nous au Groupe national de parents et du dernier BIP avant nos journées nationales (JNP).  Nous y confirmons le rendez vous.

    Prenez le temps de le lire. 

    Nous vous rappelons que vous pouvez vous abonner gratuitement au BIP en écrivant à gn.parents@apf.asso.fr  ou en vous signalant à APF - Christine Plazanet 17 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. (0140786975)

    Bonne lecture et pourquoi pas : A bientôt à Arcachon pour nos journées nationales ? Vous pouvez  télécharger le bulletin d'inscription et consulter le programme en cliquant sur JNP en haut de la colonne de droite