- Page 2

  • Handicap : Faut-il croire aux chiffres annoncés ?

    Un article publié récemment sur internet a fortement attiré notre attention.

    Chiffres du handicap : Quelle est leur vraie valeur ?

    Sous le titre un tant soit peu provocateur : « Réflexion sur les chiffres du handicap : Et si l’État mentait aux Français ! » Stéphane Forgeron, consultant experts en droit du travail des personnes handicapées, émet des réserves sur bon nombre des chiffres que l’on nous assène au quotidien.

    Selon lui : « Dans le champ du handicap, l’improvisation semble de rigueur » même quand il s’agit de communications officielles. A titre d’exemple il évoque le handicap invisible pour dénoncer des pourcentages sans fondement pourtant considérés comme scientifiquement  irréfutables.

    En continuant la lecture nous apprenons les discordances qui existent autour des notions d’inclusion scolaire et d’enfant accueilli. Sur le même registre de la scolarisation et selon l’auteur les pourcentages annoncés pour le nombre d’enfants scolarisés sont en complète discordance avec la réalité.

    Le monde du travail lui non plus, ne serait pas épargné par ce « tripatouillage » qu’aurait dénoncé la cours des comptes il y a quelques années

    A noter enfin pour ajouter à la confusion, l’apparition de la notion de « handicap ressenti ».

    Après d’autres exemples l’article conclut avec  : « des réalités embarrassantes depuis des décennies »

    Ndlr : le GNP laisse aux lecteurs de ce billet le soin de se faire une opinion, mais les invite à lire l’intégralité de l’article que sans forcer le trait, on peut traiter d’édifiant.

  • Du baluchonnage au relayage - projet de loi

       

     C’est aujourd’hui presque un lieu commun de dire que l’aidant est un acteur incontournable du soutien à domicile. Les proches aidants sont souvent mis à l’épreuve. Le rôle de l’aidant est difficile, souvent anxiogène. Il est constamment renvoyé à ses difficultés : la fatigue, le manque de temps, la souffrance de l’aidé, le manque de loisir, l’isolement,…

    Un projet de loi en cours, s’attache au répit des aidants familiaux.

    Il imagine un dispositif de répit continu à domicile : le relayage. Il permettrait                          à un professionnel volontaire de remplacer un aidant à domicile plusieurs jours d'affilée. En fait, et pour des questions juridiques,  il s’agit de l’appellation française du baluchonnage.

    Le projet plutôt pour l’instant envisagé sous forme d’expérimentation ne devrait pas limiter le relayage au domicile. Les relayeurs pourraient aussi intervenir lors des séjours de répit aidants-aidés.

  • Pictogrammes pour smartphones et tablettes de personnes handicapées

    Connaissez-vous cette application d’aide à la communication par pictogrammes pour Smartphones et tablettes tactiles ?

    http://www.hacavie.com/aides-techniques/essais-d-aides-techniques/articles/essai-de-lapplication-je-veux/

    Le grand-père de Maëlle, jeune adulte polyhandicapée, a conçu cette application et l’a gracieusement mise à disposition des personnes dans le besoin. L’application s’organise en plusieurs pages :

    Vous pouvez dans chaque rubrique, d’intégrer ou non des sous-rubriques. La quantité de pictogramme à insérer n’est pas limitée. Seule la saturation de la mémoire de l’appareil peut en restreindre le nombre. L’application ne permet pas de converser mais sert à exprimer simplement un besoin ou un sentiment immédiat. Par exemple, dans la rubrique « j’ai faim », la sous rubrique propose :

    • je veux manger des pâtes,
    • je veux manger une banane,
    • je veux manger une pizza …

    Une fois l’émoticône activé, la voix de synthèse vocalisera le message. Cette application gratuite est paramétrable : vous pouvez ajouter des cellules avec des pictogrammes pré-définis. La disposition des pictogrammes est définie selon l’ordre des ajouts. Vous pouvez cependant enrichir la base de données de pictogrammes en téléchargeant gratuitement ceux de la galerie de SCLERA et d’ARASAAC. Tous les changements nécessitent au préalable un mot de passe.

    Téléchargeable gratuitement sous le système d’exploitation Androïd sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=free.golsoft.je_veux&hl=fr