• BIP 29

    BIP 29 Capture.JPG

    Voici le nouveau BIP, juste avant l’ouverture des JNP, du 5 au 7 novembre, à Clermont-Ferrand. Il est encore temps de vous inscrire !

    Et si vous ne pouvez pas venir nous retrouver, vous trouverez des infos pour les suivre à distance. Pour nous rejoindre en visio conférence, il vous suffit de cliquer sur le formulaire d’inscription ICI.

    Vous découvrirez également dans ce numéro un article sur quelques clés de l’un des thèmes de ces journées, la liberté ainsi qu’un dossier qui est d’actualité : les carences du système supposé répondre aux besoins et droits liés à la dépendance et au handicap.

    Bonne lecture, et ne désespérons pas : notre engagement associatif est la clé des améliorations à venir 

    Vous pouvez consulter ce nouveau numéro en ligne en suivant ce lien : BIP 29

    Le BIP paraît à présent 3 fois par an ; il est avec le blog l'un des organes de communication du Groupe National des Parents d'APF France handicap.

    Pour vous abonner, signalez-vous à gn.parents@apf.asso.fr ou suivez le lien S'abonner au BIP dans la colonne de droite.

  • Enquête AJPA - Stratégie nationale "Agir pour les aidants"

    L'AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant) est une prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.

    Dans le cadre du comité national de suivi de la stratégie nationale « Agir pour les aidants », la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), s'attachent à simplifier en continu les démarches des proches aidants, mesure inscrite dans l’ambition 2 de la stratégie.

    Pour y parvenir, et pour comprendre les raisons qui pourraient expliquer le faible recours à l’AJPA et de manière générale l’accès aux droits des aidants, une enquête flash vous est proposée.

    Vous pourrez la trouver en suivant ce lien

    Vous pouvez également répondre au questionnaire par courrier en téléchargeant la version imprimable

    Nous vous incitons à prendre le temps d'y répondre car il s'agit d'une prestation utile et encore trop méconnue !

  • Questionnaire vacances - APF Evasion

    apf-evasion_logo_2020-300x116.jpgAPF Évasion France handicap, avec le CREAI Nouvelle-Aquitaine, lance un questionnaire anonyme sur les habitudes et les souhaits de vacances des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Vos réponses permettront à APF Évasion France handicap, qui organise des séjours de vacances adaptés pour 1 400 adultes, jeunes et enfants chaque année, de mieux répondre à vos attentes et de faire évoluer son offre de séjours.

    Ce questionnaire est à destination non seulement des personnes en situation de handicap, mais aussi de leurs familles et proches ; n'hésitez pas à y répondre en suivant ce lien.

    C'est aussi l'occasion pour nous de vous souhaiter un très bel été !

    Le GNP