11 juin 2017

Parents, quelques liens relevés pour vous

La rubrique « Vu sur le Net » n’y suffisant pas nous vous proposons ci après 4 liens qui nous concernent nous les parents :

  1. La difficulté pour les parents d'enfants handicapés de trouver des structures en Centre-Val de Loire C'est un problème de plus en plus fréquent pour les parents d'enfants handicapés. La difficulté pour eux de trouver des places dans les structures ...
  2. Législatives : des candidats signent la charte nationale handicap rédigée par une maman ... Par exemple vous dites que les médecins ne sont pas assez formés pour annoncer aux parents que leur enfant est handicapé....
  3. Orléans: des parents d'enfants handicapés sans solution à la rentrée Colère des parents d'enfants handicapés ! Au Jardin d'Enfants Spécialisé (JES) de l'Adapei, 8 familles sur 15 n'ont pour l'instant pas de place à la ...
  4. Ca se passe au Canada : Un répit pour les parents d'enfants handicapés... devenus grands Un répit bienvenu pour des parents qui vivent une sorte de calvaire. ... peut la comprendre, puisqu'elle est la mère d'un enfant lourdement handicapé.

 

07 juin 2017

Quelle offre de service pour nos enfants en situation de handicap ?

Un appel à projet qui nous concerne

Un appel à projet où nos enfants ont tout à gagner.

Malgré toutes les informations officielles que nous pouvons entendre ou lire, parents, nous savons, du fait se notre expérience et de notre regard sur notre environnement que l’offre en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées est insuffisante et pas toujours adaptées aux besoins et attentes de nos enfants et aux nôtres par ricochet.

Nous le déplorons, nos enfants en souffrent et nous ne devons rater aucune occasion de le faire savoir.

Aurions-nous été quelque peu entendus ? – L’actualité peut nous le laisser penser.

En effet, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et l’ IRESP (Institut de recherche en santé publique) lancent un appel à projets de recherche sur « les dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux ; l'évolution de l'offre et des réponses en matière d'accompagnement des personnes handicapées ; les ruptures d'accompagnement dues à l'inadéquation de l'offre aux besoins ».

Dans la pratique, même si cet appel ne nous impacte pas directement il nous conforte dans notre ’insatisfaction et notre quête d’amélioration de l’offre, de réponses adaptées aux besoins et d’évitement des ruptures de parcours.

Mais, qui sait, peut-être connaissons nous ou connaissez vous un organisme susceptible de faire acte de candidature. 

Les projets sont attendus pour le 22 juin 2017 à midi (heure de Paris). Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'IReSP.

Ne nous décourageons pas, doucement les choses avancent

03 juin 2017

Quid de la culture pour nos enfants en situation de handicap ?

Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ?

Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour répondre à ces questions, le groupe Malakoff Médéric*,  en charge notamment de retraites complémentaires et d'assurances de personnes, paritaire et mutualiste lance une enquête pour mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place. L’objectif étant bien sûr de rendre la culture plus accessible au handicap

A cet effet il vous est proposé un questionnaire en ligne qui ne vous prendra guère plus de 5 minutes.

 

*Le groupe Malakoff Médéric, est par ailleurs engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social.