• Assistant au projet de vie

    APV : Assistant au projet de vie

    Un service de proximité pour les familles concernées par le handicap

    Parents, nous cherchons bien souvent des professionnels qui nous aident pour mieux comprendre et aider nos enfants, mais non contents de nous aider nous souhaitons aussi qu’ils nous écoutent.

    Alors, « un dispositif tel que celui de l’assistant au projet de vie (APV), initié par Nexem*, paraît aller dans ce sens. En effet, l’APV joue le rôle d’informateur des familles ; il se place à leurs côtés et les accompagne en privilégiant leur participation. Il les aide à être auteurs de leur vie. C’est aussi un dispositif qui agit pour une société inclusive, une société accessible à tous … et qui s’attache à offrir à chacun la possibilité d’exister. » (Charles Gardou)

    Avec l’assistance au projet de vie (APV) il s’agit d’accompagner les familles confrontées à la préparation du projet de vie de leur enfant quel que soient  l’âge et le handicap.

    L’expérimentation a été lancée en janvier 2016 par NEXEM*, elle se poursuivra jusqu’en 2018 avec des partenariats associatifs et le concours des ARS (Agences régionales de santé) concernées, de certaines caisses d’allocations familiales et MDPH, ainsi que  diverses collectivités.

    Au départ, le dispositif ne visait que les familles d’enfant mineur, mais les demandes ont nécessité un élargissement du champ.

    L’APV intervient en fonction des demandes des familles. Il devrait permettre notamment de faire face aux ruptures de parcours et, mieux encore, de les anticiper.

    Mais plutôt que de vous contenter de ces quelques extraits, suivez le lien : http://nexem.fr/app/uploads/2017/06/Nexem-Ocirp-Klesia_APV-Brochure.pdf

    *Nexem est le principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire

  • Sensibilisation / formation des aidants familiaux La CNSA soutient les actions de l’APF

    LOGOrepairsaidants.jpg

    Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF développe une action de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées.

    Les actions gratuites seront déployées jusqu’à fin 2019. Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

    Le déploiement des formations

    Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF. Leurs thèmes auront été choisis selon les besoins des aidants et au regard de ce qui aura déjà été proposé sur le territoire. Pour cette première année, des régions du Sud- Est, Gand Est …vont se lancer dans l’aventure avec un déploiement de proximité.

    Les actions de formation

    Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences et favoriser l’émulation entre pairs.

    L’action constitue à la fois une réponse aux besoins recensés à travers l’enquête « la Charge des aidants » (2013) et aux attentes identifiées dans le réseau APF dans le cadre d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des structures (2014), les thématiques de formations sont donc le résultat de remontées des terrains.

    Pour plus d’information :

    Clotilde GIRIER, Chargée de mission Action Aidants familiaux, 01 40 78 69 79 / aidants.familiaux@apf.asso.fr

    Vous aidez un proche au quotidien, vous avez envie de transmettre vos expériences et de co-animer des sensibilisations formations d’aidants familiaux vous pouvez retrouver des documents à télécharger dans la colonne de Droite sous le titre… « Repairs Aidants »

    Flyer

     Document support  - Expériences/motivations

    Vous êtes aidants familiaux et vous souhaiter participer à des sensibilisations/formations contribuant à l’amélioration de votre qualité de vies, nous vous tiendrons régulièrement informés dans la rubrique « Repairs Aidants » de l’avancée et de la mise en place des actions locales.

     Vendredi 6 octobre : C'est la journée nationale des aidants

     

  • l'APF et les Jeux olympiques et paralympiques : ...

    45d05.jpg A l’occasion de l’obtention par Paris des Jeux olympiques et paralympiques notre association communique :

    Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l’APF mobilisée pour des jeux ouverts à tou·te·s !

    L’APF tient à saluer l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

    L’APF attend de ces jeux qu’ils soient une formidable opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, en Ile-de-France notamment, mais aussi sur tous les sites qui accueilleront des épreuves.  Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

    Ainsi, l’APF souhaite que Paris 2024 soit une chance pour l’accessibilité avec la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique pour l’adaptation de la capitale et des communes alentours, du cadre de vie et des services de transports en particulier grâce à une enveloppe budgétaire dédiée. 

    Paris 2024 doit aussi être une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité et dans les médias. Un progrès a été réalisé lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016 qui ont connu une meilleure visibilité médiatique. Cet élan doit être poursuivi et amplifié pour ces jeux à venir.

    Enfin, Paris 2024 est une chance pour une société ouverte à tous dans laquelle chacun·e a sa place grâce à un événement porteur de lien social et de valeurs de solidarité et d’inclusion.

    L’APF sera particulièrement vigilante sur ces sujets, afin que ces jeux soient réellement inclusifs et qu’ils améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches, et cela de manière durable.

    L’association entend s’impliquer dans la préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques. L’APF a activement soutenu la candidature de la ville de Paris en apportant toute son expertise et la mobilisation de son réseau.

    L’APF entend aussi soutenir et amplifier la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle se mobilise en partenariat avec la Fédération française handisport, mais aussi avec d’autres fédérations sportives et du sport pour tous, pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.