05 mai 2017

Former et accompagner les aidants

Accompagner 3000 aidants : C’est l’objectif ! 

Dans notre Bulletin d’information (BIP) du mois de janvier, consultable en cliquant à gauche de cet écran, nous avons consacré, comme à plusieurs reprises sur ce blog un article au programme de formation des aidants lancé par notre association l’APF.

Cette opération est maintenant soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui s’engage à nos cotés. Il s’agit de développer un programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner 3 000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA. Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

Pour en savoir plus : http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/sensibili...

01 mai 2017

CIDPH - Un guide des Droits des personnes handicapées

Un guide afin de mieux comprendre et mobiliser la convention  pour défendre les droits  des personnes handicapées

 « Six ans après l’entrée en vigueur de la CIDPH* en France, force est de constater qu’un grand nombre d’acteurs en charge des questions de handicap ignorent jusqu’à son existence et, a fortiori, les obligations qu’elle crée à leur égard ».

Jacques Toubon - Défenseur des droits

 

Ce guide d’une cinquantaine de pages a vocation à fournir un éclairage sur les conditions d’applicabilité de la Convention et les leviers susceptibles d’être mobilisés par les acteurs du handicap et les professionnels du droit afin de garantir l’effectivité des droits reconnus par la Convention

Au sommaire on trouve notamment :

  • Les obligations qui découlent de la convention pour les états, les instances chargées de leur application et du contrôle
  • Les droits reconnus par la convention
  • La notion de handicap et le principe de non discrimination
  • L’irrévocabilité de la convention devant les juridictions

Pour accéder au guide : Pdf, 55 pages.

Le site du défenseur des droits : www.defenseurdesdroits.fr

 

*Convention internationale des droits des personnes handicapées

27 avril 2017

Le congé de présence parentale

Pour tout savoir sur le congé de présence parentale pour s'occuper d'un enfant malade ou handicapé, suivez le lien ci après :

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travai...

L’information est d’importance car un salarié dont l'enfant à charge est gravement malade ou handicapé peut bénéficier d'une réserve de 310 jours à prendre sur une période de 3 ans. C’est le congé de présence parentale.

L’article explique

  • Dans quelles conditions ce congé peut être pris.
  • Qui peut prétendre au congé de présence parentale?
  • Quelle est la durée du congé?
  • Comment le demander?
  • L'entreprise peut-elle le refuser? – Non !
  • Quels sont les droits du salarié pendant et après le congé?
  • Que se passe t-il au retour ou en cas d’interruption anticipée ?