• Jeunes adultes relevant de l'amendement Creton

Bonjour à tous,

La DREES a sorti un dossier traitant du sujet des jeunes adultes relevant de l'amendement Creton (Dossiers de la Drees n°36 de juin 2019, à découvrir en suivant ce lien).

Les chiffres montrent également que la sortie des établissements pour enfants est plus difficile pour les personnes atteintes de déficiences sévères du fait de la difficulté à leur trouver un accompagnement adapté dans la continuité de celui dont elles bénéficiaient étant enfant. Bien qu'une majorité de bénéficiaires sont orientés vers un établissement adapté, 430 jeunes (soit 12,2% des personnes étudiées) sont à domicile, sans activité ni prise en charge médico-sociale à leur sortie fin 2014.

Bonne lecture et bel été !

• Des ados pas comme il faut : un documentaire de Marc Dubois

Bonjour à tous,

Nous partageons avec vous le dossier de presse du film documentaire de Marc Dubois intitulé "Des ados pas comme il faut", raconté par Bernard Campan.

Ce film participe à l’évolution des représentations sociales du polyhandicap au travers d'histoires de vie à découvrir, au plus près des ados et de leur entourage.

Il paraît être l'un de ces films idéaux pour une projection-débat, s'il vous prend l'envie d'en organiser à la lecture du dossier !

Bel été à tous !

• JADE : Jeunes AiDants Ensemble

Bonjour à tous,

Nous partageons aujourd'hui avec vous le travail de l'association JADE, Jeunes AiDants Ensemble. Si le sujet des jeunes aidants familiaux est un peu périphérique à la question des parents d'enfants en situation de handicap, beaucoup de problématiques sont communes et il peut être enrichissant de voir ce qui se passe de ce côté-là. Il peut aussi être utile aux parents de comprendre ce qui se passe dans une fratrie lorsque l'un des enfants est en situation de handicap.

Voici un exemple de vidéo réalisée par l'association qui met en lumière une fratrie :

Vous trouverez toutes les informations sur JADE en suivant ce lien.

Bel été à vous !