• Journées Nationales des Parents 2021 - Clermont-Ferrand les 5, 6 et 7 novembre

    Couv programme JNP2021.jpgNous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour participer aux Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap, prévues cette année au Polydôme de Clermont-Ferrand les 5, 6 et 7 novembre 2021.

    Comme nous vous l'avons déjà annoncé, le thème de ces journées sera : "Parent d'un enfant en situation de handicap : entre responsabilité et liberté". C'est un thème qui nous touche tous et de tout temps, mais que la récente actualité sanitaire fait particulièrement résonner dans nos vies, avec les contraintes liées aux confinements successifs.

    Comment le fait d’avoir un enfant en situation de handicap influe sur notre responsabilité ? Et sur notre liberté ?

    Comment gérons-nous notre culpabilité ? Comment sauvegardons-nous notre liberté ?

    Emilie Tardivel, Jean-Claude Quentel et Eric Fiat exploreront ces sujets lors de leurs conférences ; et vous pourrez bien sûr vous exprimer et échanger entre parents sur ces questions lors des ateliers.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux Journées en suivant ce lien : https://app.keysurvey.fr/f/41574799/16e9/https://app.keysurvey.fr/f/41574799/16e9/https://app.keysurvey.fr/f/41574799/16e9/https://app.keysurvey.fr/f/41574799/16e9/

    Et dès que possible, contactez la délégation, l’établissement ou le service APF dont vous êtes le plus proche, pour éventuellement devenir leur mandataire : ils prendront en charge le transport (généralement pour deux familles par structure), le siège national s'occupant de l’hébergement.

    Alors n'hésitez pas, soyons le plus nombreux possible au Polydôme de Clermont-Ferrand les 5, 6 et 7 novembre !

     

  • Autonomie, aidants : le rôle du notaire

    Le Lab OCIRP, lieu d'échanges et de réflexion entre les acteurs de l'écosystème de l'autonomie,  publie une vidéo qui traite du rôle des notaires dans les questions qui touchent à l'autonomie des personnes, à travers les points suivants :

    • Le mandat de protection future
    • Mesures de protection ou mandats ?
    • Prévenir la perte d’autonomie financière
    • Une construction sur mesure avec le notaire
    • La procuration générale anticipée
    • Le rôle central du notaire
    • Le notaire et l’assurance autonomie
    • Quels conseils pour le proche aidant ?
    • Directives anticipées, tiers de confiance
    • Testament et obsèques

    Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le blog du Lab OCIRP en suivant le lien suivant : https://lab-autonomie.com/syntheses-des-sessions/video-ocirp-notaires-de-france-autonomie-aidants-le-role-du-notaire-avec-me-couzigou-suhas-et-patrick-lelong-30-juin-2021/

  • BIP 28

    Couv.jpgLe BIP fait peau neuve ! A l’image de la population française qui se déconfine enfin, cette nouvelle formule sort de sa chrysalide, porté par le printemps et l’été qui arrive. Car, comme vous pourrez le constater, ce nouveau BIP s’attache à ce que son contenu s’étoffe et propose des articles plus fouillés et plus complets, à commencer par le dossier de ce numéro sur le répit. Nous espérons ainsi analyser et revisiter en profondeur les sujets qui nous concernent, nous, parents d’enfants en situation de handicap, pour poser les jalons des réflexions et des revendications à venir. C’est aussi l’ambition des prochaines Journées Nationales des Parents, en novembre 2021 à Clermont-Ferrand, qui exploreront le thème de la responsabilité et de la liberté des parents, éclairé par la crise que nous avons subie.

    Vous pouvez consulter ce nouveau numéro en ligne en suivant ce lien : BIP 28

    Le BIP paraît à présent 3 fois par an ; il est avec le blog l'un des organes de communication du Groupe National des Parents d'APF France handicap.

    Pour vous abonner, signalez-vous à gn.parents@apf.asso.fr ou suivez le lien S'abonner au BIP dans la colonne de droite.