• Face au handicap : Echangeons nos talents

    Échangeons nos talents, partageons nos différences Résultat de recherche d'images pour "bricolage images"

    Nombreux sont ceux qui connaissent le concours des papas bricoleurs et des mamans astucieuses organisé par le magazine Déclic. Aujourd’hui, c’est la fondation MAAF-ASSURANCES qui lance un nouvel appel à projets : « Échangeons nos talents, partageons nos différences » Cette opération tend à soutenir des projets d’échanges, de partages de services, de savoir faire entre personnes valides et personnes handicapées. Pourquoi pas nous, pourquoi pas nos enfants.

    Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2016 pour déposer leur dossier. Une dotation pouvant aller jusqu’à 150000 € est prévue.

    Créée en 1998 la Fondation MAAF Assurances a pour vocation d’accompagner et de financer des projets en faveur de l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

    Le dossier de candidature, sans droit d’inscription est à retrouver sur : www.maaf.com/fondation

    ou en écrivant à

    Fondation MAAF Assurances - Chauray - 79036 NIORT Cedex 9

    Depuis quelques jours le dernier N° de notre BIP (bulletin d'information des parents est en ligne. Vous pouvez le lire et le télécharger en cliquant sur BIP9 en haut et à gauche de l'écran ou en cliquant ici : BIP 9

  • Un "portail" de solutions pour tous

    Afficher l'image d'origine

    L’Observatoire national des aides humaines, lance son portail Web d’information et d’exploration : www.handeoscope.fr.

    Positionné autour du tryptique « Handicap - Aides humaines - Domicile », le site croise et restitue sous la forme de cartographies interactives les données issues des secteurs de l’aide à domicile et du handicap.

    Le site s’adresse en priorité aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et à leurs aidants familiaux ou proches, mais il se veut également un outil technique à l’attention des acteurs de l’accompagnement.

    • Pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants :
      un outil d’aide à la prise de décision pour leur permettre de choisir le service adapté à leurs besoins et attentes (localisation, type de handicap, prestations proposées...)
    • Pour les structures de services à la personne :
      un support de management et de gouvernance pour leur permettre de développer des stratégies adaptées à leur territoire
    • Pour les institutions médico-sociales et le secteur sanitaire :
      un outil pour améliorer et affiner leur connaissance du secteur du domicile, levier indispensable à la continuité des parcours
    • Pour les pouvoirs publics, les fédérations et les réseaux de l’aide à domicile :
      un support de gouvernance pour la mise en place de politiques publiques en adéquation avec les réalités du terrain

    Des solutions pour mieux vivre à domicile et dans la cité.

    Le portail  www.handeoscope.fr  aide à trouver des solutions d’accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes en situation de handicap vivant à domicile et de leurs aidants :

    • en fournissant des données sur l’aide à domicile dans le secteur du handicap
    • en facilitant la mise en relation du secteur du domicile avec le secteur du handicap
    • en publiant en complément quatre baromètres par an.

    Ckic pour :  Télécharger le dossier de presse complet

    Rendez-vous sur :  www.handeoscope.fr pour en découvrir toutes les fonctionnalités

  • Amendement CRETON ? - Oui, mais après ?

    Près de 6000 adultes handicapés seraient en établissement pour enfants+

    Résultat de recherche d'images pour "etablissement pour jeunes handicapés images" 

    Depuis la loi du 13 janvier 1989, « L'amendement Creton » permet le maintien temporaire, dans l'attente d'une solution adaptée, des jeunes handicapés âgés de plus de vingt ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent.

    Mais à la lecture de l’étude de la DREES (Direction de la recherche des études, évaluations et statistiques) publiée le 4 janvier dernier, on peut se demander si le caractère temporaire, dans l'attente d'une solution adaptée, n’a pas été perdu de vue. En effet près de 6 000 jeunes entre 18 et 35 ans bénéficieraient de ce dispositif, soit 5,6 % des usagers des établissements pour enfants handicapés. Nous voyons là un symptôme supplémentaire flagrant et incontestable  du manque de places en établissements et services.

    Et pourtant, dans le magazine Déclic d’avril 2008, l’APF disait déjà : « La situation est catastrophique … Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, nous constatons qu'une mesure transitoire s'est transformée pour les pouvoirs publics en une solution à long terme ». « Pourtant, il faut dire avec force qu'un adulte de 25 ans ou 30 ans ne peut pas s'épanouir dans un établissement pour enfants parce que ce n’est pas sa place … en y laissant ces jeunes, on empêche les plus petits d’entrer. Enfin, les personnels formés à l’accueil et aux soins des enfants ne savent pas nécessairement s'occuper d'adultes … » 

     

    Retrouver le rapport sur :

    http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/amendement-creton-6-000-jeunes-adultes-dans-des-etablissements-pour-enfants

    A lire aussi :  6 000 adultes handicapés seraient en établissements pour enfants