• La prime d'activité pour les aidants familiaux !!!

     

    Prime d'activité ...

    Résultat de recherche d'images pour "prime  image"

    À partir de janvier 2016, les travailleurs touchant de faibles revenus professionnels auront droit à une prime d’activité. Y compris s’ils perçoivent l’allocation d’adulte handicapé (AAH), s’ils travaillent en ÉSAT ou sont aidants familiaux salariés ou dédommagés.

    La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE).

    Pour y prétendre il faut :

    ·         Avoir au moins 18 ans et être de nationalité française, ressortissant de l'Espace économique européen ou de la Suisse ou pour les autres nationalités être depuis au moins cinq ans en situation régulière en France.

    • Résider en France.
    • Ne pas être travailleur détaché en France.
    • Etre salarié ou travailleur indépendant.
    • Pour les salariés, percevoir un salaire inférieur à 1 500 € net par mois (montant pour une personne seule). ;
    • Pour les étudiants salariés et les apprentis, sous certaines conditions : percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum mensuel d'environ 890 € net.

    La prime versée chaque mois calculé et fixé pour une période de 3 mois, sur la base des revenus du trimestre précédent, de la composition et des ressources du foyer.

    Quelles sont les démarches ?

    Pour les bénéficiaires du RSA il n’y a aucune démarche particulière à effectuer, pour les autres la demande est à déposer auprès des caisses d'allocations familiales (Caf) ou des caisses de mutualité sociale agricole (MSA)

    Vous pouvez estimer vos droits à la prime avec un simulateur : cliquez le lien ci après :

    Prime d'activité à partir du 1er janvier 2016 : serez-vous bénéficiaire ?

    Pour les aidants familiaux dédommagés :

    ·         Soit l’aidant n’exerce aucune activité professionnelle et perçoit le dédommagement spécifique. Le dédommagement est considéré comme « un revenu d’activité » et ouvre droit le cas échéant (en fonction des ressources du foyer) à la prime d’activité.

    ·         Soit l’aidant travaille. Le dédommagement s’ajoute aux revenus d’activité et peut, le cas échéant, limiter l’éligibilité à la prime d’activité susceptible d’être perçue.

  • Pousseurs de fauteuils roulants à vos test !!!!

    Afficher l'image d'origineLe CEREMH (Centre de Ressources et d’innovation Mobilité handicap) recherche des testeurs : aide à la poussée et au freinage d’un fauteuil roulant manuel.

    Vous déplacez régulièrement une personne en fauteuil roulant présentant une capacité physique et/ou mentale insuffisante pour l’utilisation d’un fauteuil roulant manuel et vous souhaitez partager votre savoir faire, alors contactez le CEREMH : 10,12 avenue de l’Europe 78140 Vélizy 

    Téléphone : 01 39 25 49 87     mail : etude@ceremh.org

    Car, le CEREMH recrute des testeurs : 35 personnes (aidants privés, professionnels de santé, etc.) qui ont l’habitude de déplacer régulièrement un usager, dépendant lors des déplacements, en fauteuil roulant manuel

    Et si  vous tentez l'expérience, ne manquez pas de nous la faire partager  gn.parents@apf.asso.fr   

  • Un guide pour l'adaptation du logement

    Un guide pour l’adaptation du logement

     Afficher l'image d'origine

    Parce que vivre dans son propre logement est un puissant symbole d’autonomie, le logement est une question sociale capitale.

    Le passage du domicile parental à son propre chez soi constitue une étape importante tant pour le jeune qui acquiert le statut d’adulte que pour les parents qui voient leur enfant aller vers son indépendance.

    Mais encore fait-il que l’habitat puisse s’adapter aux besoins de l’occupant. Et comme les démarches pour y parvenir ne sont pas toujours simples, deux Ministères * se sont associés pour éditer un guide qui les renseigne sur les interlocuteurs idoines à solliciter,  les démarches à effectuer, les organismes financeurs et les avantages fiscaux existants.

    Ce guide de 32 pages a vocation à présenter les différents dispositifs et orienter le lecteur vers les professionnels qui sauront le guider et/ou l’accompagner dans ses démarches. Qu’il s’agisse d’adaptation ou d’accessibilité, il concerne les propriétaires comme les locataires et traite même de la construction avec pour l’ensemble des situations les aides fiscales et les avantages sociaux  liés.

    - Texte intégral

    *Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.