• Réduction de cotisations pour les particuliers employeurs

    Cadeau du Père Noël ?

    Les députés ont adopté un amendement qui porte la réduction forfaitaire de cotisations de 0,75 à 2 euros par heure travaillée au profit des particuliers-employeurs soit une baisse de 9 % du coût du travail, avant la réduction du crédit d'impôt de 50 %.

    Ce nouveau montant de réduction devrait s'appliquer aux cotisations dues à partir du 1er décembre 2015 pour toutes les activités de services à la personne (ménage, aide aux personnes âgées ou handicapées, garde d'enfants...). Grâce à cette réforme, le coût total pour l'employeur, pour une rémunération d'une heure payée au SMIC, devrait, selon le gouvernement, chuter à 13 €, contre 14,20 € auparavant.

    Incontestablement : "C'est une excellente nouvelle pour les employeurs comme pour les salariés … » comme le souligne la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem)

    NDRL : Il est possible que certains parents employeurs regrettent que les observateurs n’aient vu, bien qu’elle soit d’importance, qu’une seule des facettes de cette réforme : Les éventuelles créations d’emploi.

    En effet il est assez pu fait cas de l’économie qui va résulter pour les employeurs du fait de leur handicap ou de celui de leur enfant. Mais après tout : pourquoi faire la fine bouche ? – Sachons applaudir les réformes qui vont dans le bon sens et souhaitons avec la Présidente de la FEPEM que : «l'inscription du statut de particulier employeur dans la loi confortera, demain, les millions de Français qui font de l'emploi entre particuliers la réponse quotidienne adaptée à leurs besoins d'accompagnement à domicile".

     

  • Défenseurs des droits et Droits de l'enfant

    Rapport des défenseurs des droits sur les droits de l’enfant

    Selon des estimations reconnues, 70000 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance seraient porteur d’handicap, soit une sensible surreprésentation par rapport à la population générale.

    Ce chiffre apparait dans le préambule du rapport thématique annuel du défenseur des droits,  sur les droits des enfants.

    Pourtant, il s’agit d’enfants doublement vulnérables qui devraient « bénéficier d’une double attention et d’une double protection ». Mais parce qu’ils se trouvent à « l’intersection de politiques publiques distinctes » ils vont être «les victimes de l’incapacité de dépasser les cloisonnements institutionnels, l’empilement des dispositifs, la multiplicité des acteurs … » et quantité de courants et situations qui « se neutralisent dans les actions conduites auprès d’eux ».

    Au terme de son rapport le défenseur des droits préconise notamment :

    • Une instance départementale (ASE, MDPH, PAPH) qui se réunirait un an avant leur majorité pour examiner les situations de ces adolescents
    • Des contrats jeunes majeurs pour anticiper et accompagner le passage à la majorité
    • Des équipes en charges des 16 /25 ans au sein des MDPH pour assurer l’anticipation sans rupture du passage à la majorité
    • La prise en compte par les schémas départementaux des sorties du dispositif ASE*
    • De véritables projets d’autonomisation

    Lire le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000814.pdf

    Communiqué de presse lié au rapport :

    Rapport annuel 2015 consacré aux droits de l'enfant ...

    Commentaire reçu suite à notre article sur les aidants :

    « Les aidants familiaux travaillent dans l'ombre ... bien trop souvent jusqu'à l'épuisement. Il était temps qu'on parle d'eux ! J'ai eu le rôle à la fois d'aidée (j'ai la SEP) et maintenant d'aidant pour ma mère en fin de vie (atteinte de la SLA) »

     

    *ASE : Aide Sociale à l’Enfance

  • les voeux du GNP

    Afficher l'image d'origine

     

    Par ce billet, je voudrais réagir face à ceux qui prétendent sans nuance que les vœux de bonne année ne sont que des formules conventionnelles  et trop souvent impersonnelles.

    Il est vrai qu’une «Bonne année » même brillamment proclamée ou savamment écrite ne vaut parfois pas mieux qu’un bonsoir ordinaire. Pourtant si l’on y regarde de plus près la bonne année nous engage pour 365 jours alors qu’au plus un bonsoir se limite à quelques heures.

    Ressaisissons-nous et faisons de cette « Bonne et heureuse année 2016 » un moment de sincérité qui vaut la peine d’être vécu. Regardons nos lendemains sans illusion, mais sans faiblesse pour dire avec Antoine de Saint-Exupéry à propos de l’avenir : « il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

    Transmettons nos vœux sans arrière pensée grisâtre, échangeons des mots chargés d’optimisme, de confiance et laissons à  la seule réalité réalité le soin de les ternir.

    Les jours de l’an sont uniques, profitons-en. Cette nouvelle année peut être une promesse de renouveaux et de découvertes. Sachons les envisager dès aujourd’hui, nous verrons bien le moment venu ...

    Que 2016 soit pour vous tous une année réussie avec, sans ignorer les grandes, des milliers de petites joies qui viendront embellir la vie.

    Avec l’ensemble du GNP, je vous souhaite sans la moindre restriction le succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves.

    En ce qui nous concerne, j’espère qu’à nos journées  nationales 2016 nous ferons ensemble des vœux fous et grandioses pour « le lieu de vie de nos enfants » et, que l’avenir nous permettra de les réaliser.

    Pour le GNP : Bernard DUMAS – Coordonnateur bénévole élu

     Et n'oubliez pas que ce blog vous est ouvert si vous souhaitez échanger des vœux de parents à parents avec les lecteurs de blog : gn.parents@apf.asso.fr