• Le handicap dans les grandes écoles

    « Valide et invalide ça sonne pareil à l’oreille, mais dans les regards … « 

    Telle est la légende d’un petit dessin que vous trouverez à la page 33 du guide édité par le Conseil des Grandes Ecoles (CGE) pour accompagner les étudiants handicapés dans les dites grandes écoles.

    Ce guide de 56 pages, lancé le 3 décembre dernier peut être consulté sur : Guide CGE_Handicap .

    Il s’intéresse successivement à :

    • La sensibilisation et la communication autour du handicap
    • L’accès aux concours d’entrée
    • Le déroulement et l’aménagement des études
    • La vie au campus
    • Insertion professionnelle

    Il n’ a pas vocation à se substituer au Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université (  Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l .. ) réalisé par la Conférence des Présidents d’Universités. Il entend plutôt s’y référer et constituer un vadémécum qui prend spécifiquement en compte la spécificité des grandes écoles.  

    Les GNP vous souhaite de faire bon emploi de l’un comme de l’autre.

  • Lu sur le site de la CNSA : 4780 places installées en 2014

    http://cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/handicap-bilan-des-plans-de-creation-de-places-la-fin-de-lannee-2014

    Au cours de l'année 2014 :

    4 780 places ont été installées  (Qu’entend t-on par installé ?) pour les personnes en situation de handicap. 2 455 sur le secteur adultes et 2 325 sur le secteur enfants, soit une augmentation de 25 % par rapport au nombre de places ouvertes en 2013.

    La répartition adultes/enfants et établissements/services est quasiment identique à celle de l’année précédente : plus de quatre places installées sur dix et un peu plus d’un quart des crédits consommés en 2014 concernent les services.

    Ndlr : Mais certains parents s’interrogent : Où passent ces places créées ?  Selon un article paru dans Libération il y un an :

    • Les places créées ne correspondraient pas aux besoins (locaux)
    • Les accompagnements en milieu ordinaire seraient comptabilisés comme « places »
    • Une place dite nouvelle peut provenir d’une transformation
    • Il n’existe pas d’état des lieux exact des places inoccupées

    Pour retrouver l’article :  Centres pour handicapés : où sont les places ... - Libération

     

  • Eviter les départs en Belgique …

    Accueil des personnes en situation de handicap

    Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE engagent 15 millions d’euros dès 2016 pour créer des places en France et éviter les départs en Belgique  

    Afin de mettre un terme aux départs de personnes handicapées françaises vers la Belgique, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont décidé de dédier 15 millions d’euros pour offrir à chacune et à chacun une solution adaptée à ses besoins et ses attentes près de chez lui. 

    La Belgique a toujours été un territoire d’accueil privilégié pour les personnes handicapées françaises : un peu plus de 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapés sont accueillis aujourd’hui dans un établissement médicosocial belge. Ces départs s’expliquent, en partie, par le manque de solutions suffisamment adaptées en France, notamment pour les situations complexes de handicap.  

    Pour mettre un terme à ces départs, source de douleur et d’éloignement pour les familles, Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE ont décidé de développer des solutions à proximité de leur domicile. Trois solutions sont privilégiées : 

    • Des interventions directes de professionnels spécialisés au domicile
    • Des renforts de personnels dans les établissements médico-sociaux de proximité
    • Des créations de place sur mesure dans établissements et services médico-sociaux. 

    Avant même l’adoption de la loi, ce dispositif sera expérimenté dans 22 départements volontaires.  

    Une enveloppe de 15 millions d’euros sera dédiée à ces solutions, en complément des crédits prévus par ailleurs pour créer des places. 

    Marisol TOURAINE déclare : « Ces 15 millions d’euros supplémentaires permettront de trouver des solutions concrètes, adaptées et, surtout, de proximité, à nos concitoyens en situation de handicap. C’est un engagement que l’État français se devait d’honorer, pour mettre un terme aux situations douloureuses que vivent aujourd’hui de trop nombreuses familles. »  

    Ségolène NEUVILLE ajoute : « Les conditions sont réunies pour que les personnes handicapées puissent avoir des solutions qui leur conviennent près de chez eux… 

    Intégralité du communiqué de presse : Communiqué de presse, pdf, 1 page.