Le Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées publie cette note concernant les consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des structures médico-sociales.
Vous la trouverez en suivant ce lien
Le Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées publie cette note concernant les consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des structures médico-sociales.
Vous la trouverez en suivant ce lien
Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux publie une enquête pour recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d'autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics.
Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus, en suivant ce lien.
Extrait du communiqué de l'Ordre National des Pédicures-Podologues du 15 avril 2020
"L'Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) organise la prise en charge des soins urgents pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD).
Certains patients présentent une plaie à risque infectieux. Ils ne peuvent pas être ignorés et la continuité des soins doit être assurée afin d’éviter une aggravation qui conduirait à une hospitalisation imminente ou une redirection vers les services d’urgence. C’est pourquoi, l’Ordre national des pédicures-podologues met tout en œuvre pour que les soins ne pouvant absolument pas être différés soient pris en charge par les pédicures-podologues.
Cela concerne en premier chef les patients diabétiques de grade 2 et 3 et les artéritiques. Cependant, au lendemain de l’annonce gouvernementale du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai, la prise en charge sur les SUP des soins urgents ne pouvant être différés a été étendue à toutes les pathologies inflammatoires des patients en ALD et à toutes les pathologies infectieuses à risque imminent de complications graves et/ou d’hospitalisation quelle que soit la typologie du patient. Un patient en ALD qui estime avoir besoin, en urgence, d’une prise en charge par un pédicure-podologue doit appeler son pédicure-podologue habituel ou directement son médecin généraliste, lequel seul validera ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation) et l’orientera si besoin vers une structure d’urgences podologiques (SUP). Tous les médecins et infirmiers ont reçu, via leurs conseils départementaux, la liste et les coordonnées des SUP.
Pour compléter cette organisation, une trentaine d’équipes référencées « pieds diabétiques » dans certains centres hospitaliers accueillent les personnes à risque podologique majeur. Ces SUP hospitalières sont mises en place et coordonnées par la Société Francophone du Diabète et l’ONPP."