• L'AEEH est en danger !

    Nous relayons ici l'appel d'APF France handicap à signer la pétition pour le maintien de l'AEEH dans la branche Famille de la Sécurité Sociale :

    "Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 est débattu au Sénat, avec Dyspraxie France Dys - Ensemble Face au Handicap, la FNASEPH, HyperSupers TDAH France et l’UNAF, nous lançons une pétition pour la conservation d’une prestation familiale d’éducation de l’enfant handicapé dans la branche famille de la Sécurité sociale.

    Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie. 
     
    En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant). 
     
    Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité. 
     
    Avec des associations de parents d’enfant handicapés, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé. 
     
    Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale."

    Pour signer cette pétition, rendez-vous sur la page du site APF France handicap, ou directement sur le site Change.org, aux liens suivants :

  • Création d'un habitat inclusif par des parents d'enfants en situation de handicap en Loire Atlantique

    Le projet de la Maison Bleue Alverne, un habitat inclusif destiné aux personnes autistes porté par un groupe de parents de Loire Atlantique, a été définitivement validé par les pouvoirs publics et devrait sortir de terre d'ici deux ans.

    Il a pour but d'accueillir une dizaine de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique ou un syndrome de Dravet afin qu'ils puissent y vivre de façon autonome dans un environnement sécurisé grâce à la présence d'auxiliaires de vie sociale, de bénévoles et d'autres aidants professionnels.

    On y trouvera également un jardin sensoriel, un espace potager, des enclos pour animaux...

     

    Le site du projet : https://maisonvilleneuve.wixsite.com/maisonvilleneuve

    Lisez également l'article de L'Eclaireur sur le sujet.

     

  • Flashmob des Aidants à BOURGES (18)

    Le Flashmob des aidants, APF France handicap se mobilise pour les aidants familiaux dans le cadre du projet régional « Soutien aux aidants »



    Un (e) aidant (e), est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

    La France compte environ 11 millions d’aidants qui apportent quotidiennement une aide ou une assistance à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. C’est souvent des situations très difficiles qui ont des conséquences néfastes sur la santé psychique et physique des aidants.

    Il faut savoir que depuis la crise sanitaire du COVID-19, la situation des aidants s’est aggravée surtout avec le confinement. En effet, selon une enquête du Collectif inter-associatif des aidants familiaux (Ciaaf), dont l’APF France handicap est membre, des constats alarmants ont été notés pendant le confinement. Il s’agit d’un isolement fortement accru et imposé, et d’une intensification de l’aide apportée aux proches aidés.

    « Les aidant.e.s familiaux ont pour beaucoup subi de plein fouet la fermeture des établissements ». Ils ont ainsi pallié le manque dû à l’absence d’intervention des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

    Et cela a engendré « une intensification de l’ensemble des types d’aide : tâches domestiques, suivi médical, surveillance, soutien moral, réalisation d’actes intimes, aide à l’autonomie, soutien scolaire adapté… Or, cette intensification des activités des aidants a des effets négatifs sur leur santé, qui déclarent notamment une nette augmentation de leur épuisement physique et moral ». Aujourd’hui toujours selon le Ciaaf, les aidant.e.s, sont les oubliés de la crise et ils ou elles en font les frais.

    C’est dans ce contexte très particulier, et dans le souci d’apporter des réponses urgentes, claires et graduées, que l’APF France handicap de la région Centre-Val de Loire lance son projet « Soutien aux Aidants » en partenariat avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

    L’objectif global est d’emmener les aidants à mieux comprendre leur situation, et à pouvoir s’exprimer librement sur leurs besoins et leurs attentes. C’est aussi, apporter des réponses aux besoins des aidants et les accompagner dans leur rôle. Un travail de terrain et de proximité est mis en place par le Directeur territorial des actions associatives du Cher et de l’Indre, et l’ensemble de son équipe. Les rencontres se multiplient entre les acteurs du secteur associatif et des professionnels du secteur médico-social afin d’établir un état des lieux régional des offres pour les aidants dans le but de formuler des préconisations très rapidement.

    C’est donc dans ce sens et dans le cadre du lancement de ce projet qu’APF France handicap, Territoire Berry, organise cet évènement inédit, son « Flashmob des aidants » à l’occasion de la journée nationale des aidants familiaux, accompagnée par des acteurs APF France handicap venus de toute la région Centre-Val de Loire ! Ainsi, adhérents, bénévoles, usagers, sympathisants et salariés d’APF France handicap exécuterons une danse sur un rythme actuel et viral… Gardons un peu de mystère ! Notre objectif à travers cet événement est de sensibiliser l’opinion publique aux problématiques des aidants familiaux et au handicap de façon générale.

    Nous serons donc présents le :

    Mardi 6 octobre 2020 – à 13h00 Place Simone Veil 18000 BOURGES

    NOUS RAPPELONS QUE LES MESURES PREVENTIVES LIEES AU COVID-19 SERONT DE RIGUEUR

    Contact : dd.18@apf.asso.fr